Montréal

La STM mettra en service un bus électrique

Les usagers montréalais du transport en commun pourront voyager à bord d’un bus électrique chinois au mois d’avril.

Après avoir effectué des tests au mois de décembre, la Société de transport de Montréal (STM) mettra en service un bus de l’entreprise Build Your Dream (BYD) dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville à compter de lundi et ce, jusqu’au 25 avril.

«On l’a mis à l’épreuve cet hiver et on est satisfait des essais sans clientèle. C’est pourquoi on le met en service client», a affirmé le président de la STM, Philippe Schnobb.

La STM n’entend toutefois pas acheter de bus tout électriques de sitôt. Le bus chinois, qui a été testé en collaboration avec la Société de transport de l’Outaouais, est doté de piles de phosphate de fer qui permettent une autonomie sur une distance d’au plus 250km. En moyenne, les bus de la STM parcourent jusqu’à 500km par jour.

«Il n’y a pas de problème avec les batteries à -30 degrés Celsius, a expliqué le directeur exécutif des services techniques de la STM, François Chamberland. Le problème, c’est le chauffage. À tous les 300 mètres, les portes ouvrent alors il faut beaucoup de chauffage l’hiver. Si on prend cette énergie dans les batteries, on ne fait plus 200km.»

M. Chamberland croit que les Chinois devront s’efforcer à améliorer la performance des piles de leur autobus électrique puisque plus elles sont pesantes, plus elles consomment de l’énergie et plus il faut ajouter de nouvelles piles. «C’est un Catch 22», a-t-il dit.

La STM testera trois autres autobus électriques au cours des prochaines années. Ceux-là sont conçus par Nova Bus dans le cadre du projet Cité Mobilité. Plutôt que d’être rechargés à la fin et au début de la journée, ils le seront à la fin de chaque circuit. «Le bus pourrait rester en service toute la journée, a estimé François Chamberland. En bout de ligne, il y a un dispositif très puissant qui permet une recharge en 5 minutes.»

D’ici 2025, la STM croit être en mesure de commencer à acheter des bus tout électriques. «S’il n’y rien sur le marché qui fait notre affaire en 2025, on n’en a achètera pas, a précisé M. Schnobb. Mais on estime que notre objectif, compte tenu de l’évolution de la technologie, est réaliste.»

La flotte de bus sera alors hétérogène, pense François Chamberland. «On a va avoir des bus électriques, des bus qui se rechargent en bout de ligne et qui vont être en service toute la journée et peut-être des trolleybus pour les lignes où il y a des bus articulés», a-t-il mentionné.

Où roulera le bus électrique chinois?

Le bus électrique de BYD circulera sur huit lignes d’autobus de la STM.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version