Le terrain vacant à l’ouest du Parc Bellerive et près du pont Jacques-Cartier sera occupé par la deuxième édition du Village Éphémère, cet été.
Orchestré par l’Association du design urbain du Québec (ADUQ), l’événement avait permis l’aménagement l’été dernier d’un espace urbain récréatif sur un quai du bassin Peel pendant 24h. Cette année, les Montréalais pourront profiter de cette terrasse multifonction pendant tout l’été.
«C’est l’arrondissement Ville-Marie qui nous a approchés l’été dernier après la première édition du Village Éphémère pour qu’on reproduise l’événement dans leur secteur. Ils ont accepté de prolonger la durée de l’événement», indique Jérôme Glad de l’ADUQ.
Le terrain divisé en plusieurs sections devra notamment accueillir un espace pour des activités sportives, un cinéma en plein air, une plage et un jardin avec des installations artistiques. Ouvert à tous sans frais d’entrée, ce parc devrait également contenir une série de pavillons culturels, des camions de bouffe de rue, ainsi qu’un bar.
Le Village Éphémère est également une vitrine pour les designers urbains montréalais. L’ADUQ lance un appel à projets à tous les intervenants du milieu de l’aménagement pour concevoir le design et l’image de cet événement à partir de ce canevas de base.
«Ce qu’on veut, c’est créer une expérience distinctive. Montréal, l’été, c’est les festivals. Mais ça reste toujours très standard dans le design des lieux», regrette M. Glad. Les designers intéressés pourront d’ailleurs proposer des idées de projets dans la catégorie «installation libre». «On les invite à nous proposer quelque chose inattendu, comme par exemple les boules roses sur la rue Ste-Catherine, l’été. Ça crée une expérience et un lieu unique», ajoute M. Glad.
«La vocation de ce site, qui est actuellement un dépôt à neige, est une préoccupation depuis 2011 pour les résidants du quartier. Plusieurs souhaitent qu’il soit annexé au Parc Bellerive. Une activité comme le Village Éphémère pourra démontrer aux plus sceptiques la potentialité du site», précise le responsable. L’événement vise depuis ses débuts à s’approprier un espace emblématique sous-exploité de Montréal.
Le Village Éphémère sera inauguré le 20 juin prochain. Pour le moment, l’ADUQ compte ouvrir l’espace au public jusqu’à la fin du mois d’août seulement au cours des journées de présentation de l’International des Feux Loto-Québec.
Les designers ont jusqu’au 18 mai pour déposer un projet.