Les médias ont pu, pour la première fois, visiter le chantier du mégahôpital du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) vendredi. Quelques découvertes intéressantes sont à faire dans ce bâtiment qui ouvrira ses portes au public dans un peu moins d’un an.
Les veines de l’hôpital
Sang, médicaments et petits appareils médicaux pourront être transmis d’urgence à travers le mégahôpital grâce à un réseau de tubes pneumatiques caché dans les murs. Il suffit pour les professionnels de la santé de se rendre à l’un des 90 postes de service, d’insérer l’élément dans une capsule de la grandeur d’une bouteille de deux litres, d’indiquer à quelle unité ou à quel laboratoire il doit être envoyé et le tour est joué. L’échantillon pourra parcourir jusqu’à 300 mètres sur plusieurs étages à 20 km/h grâce à un système à air comprimé.
Production quasi industrielle
Des milliers de repas seront servis chaque semaine dans le nouvel hôpital. Il est donc nécessaire d’avoir de gros chaudrons! Les plateaux servis aux patients seront assemblés sur trois petites chaînes de montage. Chacun sera toutefois préparé selon les demandes particulières du patient, indique la direction du CUSM. La cuisine inclura aussi un endroit isolé consacré à la confection des repas pour les personnes ayant des allergies et une zone de préparation de la nourriture pour nourrissons.
Chambre avec vue
Le patient admis au CUSM séjournera dans l’une des 500 chambres individuelles dotées d’une grande fenêtre, d’un coin familial avec sofa et d’une salle de bain privée. Les chambres auront assez d’espace pour loger de l’équipement pour traiter le patient, de sorte à amener le plus souvent les services vers ce dernier, évitant ainsi qu’il se déplace.
C’est chaud!
La centrale thermique du CUSM, c’est trois chaudières à eau chaude et trois chaudières à vapeur, 80 unités de ventilation, quatre refroidisseurs d’eau d’une capacité de 1520 tonnes chacun, cinq thermopompes d’une capacité de 340 tonnes pour la climatisation et le chauffage et trois sous-stations électriques. Ah, et 11 génératrices d’urgence en cas de panne d’électricité.