Montréal

Un nouveau centre de soins de 700 000$ à l’Ecomuseum

Ce sera bientôt un peu plus bruyant au seul zoo de l’Ouest-De-l’Île. TC Media a appris que l’Ecomuseum s’apprête à construire un centre de soins pour animaux de 4200 pieds carrés.

Selon le directeur de ce zoo situé à Sainte-Anne-de-Bellevue, David Rodrigue, le bâtiment, qui devrait coûter un peu plus de 700 000 $, regroupera plusieurs installations sous un même toit, dont la zone de quarantaines des animaux.

«C’est une nécessité», affirme-t-il.

«Les gens ne le savent pas parce qu’ils ne le voient pas, mais essentiellement, lorsque vous avez un zoo, vous avez besoin d’une énorme quantité d’espace hors de la vue du public pour la gestion de la collection», explique M. Rodrigue.

Le projet fait partie d’un plan d’amélioration des infrastructures chiffré à 1,3 M$. C’est l’investissement le plus important de l’histoire du zoo de l’Ouest-de-l ‘Île depuis qu’il a ouvert ses portes au public en 1988. Le financement se fait entièrement grâce aux dons privés.

Clinique vétérinaire
Le zoo sert de refuge aux animaux orphelins, blessés ou nés en captivité. On y trouve entre autres caribous, ours et hiboux.

Les zoologistes du zoo vont enfin obtenir une clinique vétérinaire entièrement fonctionnelle. Celle-ci sera construite dans le nouveau bâtiment. Auparavant, les animaux devaient être transportés ailleurs pour se faire soigner.

Les «zones de services» actuelles ne suffisent plus en tant que lieu de stockage aux quelque 13 000 kg de nourriture. Chaque année, 30 000 poussins et 500 caisses de fruits et légumes stockés dans le congélateur du zoo.

«Nous avons fait beaucoup ici avec très peu,» dit M. Rodrigue, ajoutant que le nouveau centre de protection des animaux aidera le personnel à mieux gérer les animaux.

Mais le nouveau bâtiment aura également un impact sur l’objectif principal du zoo : éduquer les visiteurs, surtout les jeunes.

Selon M. Rodrigue, le centre permettra au personnel de tenir des séances d’éducation avec le public.
Le nouveau centre de soins devrait ouvrir ses portes au mois d’août.

Nouveaux habitats en 2015
Le directeur du zoo a également révélé que trois nouveaux habitats pour les animaux seront construits cette année.

La construction d’un espace de type forêt de 350 mètres carrés est déjà en cours.

De plus, l’aigle à tête blanche, l’aigle royal et le lynx du Canada obtiendront leur habitat respectif au cours du printemps.

« On refait nos habitats pour améliorer les conditions de vie des animaux», a précisé M. Rodrigue.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version