Enchanté par le financement possible du Train de l’Ouest grâce au partenariat entre Québec et la Caisse de dépôt et placement, le porte-parole de la Coalition locale en faveur de ce projet de transport collectif veut toutefois s’assurer que le trajet du lien rapide entre l’ouest de Montréal et le centre-ville ne s’arrête pas à l’aéroport Trudeau.
«C’est une grande nouvelle, lance Clifford Lincoln, porte-parole de la Coalition du Train de l’Ouest, en entrevue avec TC Media. Nous avons un interlocuteur qui promet maintenant un financement adéquat, chose qui était incertaine.»
M. Lincoln juge raisonnable et réaliste l’échéancier menant à la réalisation du projet dans cinq ans.
«Le point positif est que la Caisse de dépôt a une expertise dans ce domaine, souligne-t-il. Elle a déjà réalisé des projets similaires à Vancouver, Bordeaux et en Australie. L’échéancier visé pour 2020 a sûrement été étudié.»
Même si le trajet du lien rapide n’est pas encore final, le porte-parole de la Coalition se prononce sur une portion incontournable.
«Nous sommes entièrement d’accord avec la desserte de l’aéroport Trudeau à Dorval, mais il ne faut pas que le train parte du centre-ville et se rende seulement jusqu’à l’aéroport, exprime-t-il. Il faut que les résidents de l’ouest soient desservis, c’est la clé. Ensuite, ça prend des arrêts aux différents sites industriels et aux campus McDonald et John-Abbott, à Sainte-Anne-de-Bellevue. Le train de l’Ouest, c’est l’Ouest.»
Une aide pour investir
Si le gouvernement du Québec fait appel à la Caisse de dépôt pour financer des projets, c’est qu’il a besoin d’aide pour investir dans les grandes infrastructures et en tirer des bénéfices.
Le partenariat annoncé le 13 janvier prévoit que Québec identifie des projets dans lesquels le gestionnaire des régimes de retraites et d’assurance publics pourrait investir.
Le gouvernement a proposé deux projets, le système léger sur rail du nouveau pont Champlain et le Train de l’Ouest, incluant la desserte de l’aéroport Trudeau à Dorval. Ces projets totalisent 5 milliards de dollars. La Caisse pourra mettre l’argent seule ou avec d’autres. L’échéancier pour la mise en service de ces infrastructures est souhaité pour 2020.
Une loi pour créer une filiale
Avant que tout soit fixé, un projet de loi doit être déposé à l’Assemblée nationale afin de permettre à la Caisse de dépôt de créer une filiale pour réaliser des travaux d’infrastructures.
La ligne Vaudreuil-Hudson compte 26 départs avec un service quasi inexistant en dehors des heures de pointe, du lundi au vendredi. Il n’y a que 14 départs les samedis et dimanches et la plupart sont séparés par un intervalle de quatre heures.