Une première étape du déménagement du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) aura lieu dimanche. Les 18 patients en soins respiratoires de longue durée de l’Institut thoracique de Montréal (ITM) seront déplacés en ambulances et transports adaptés jusqu’à l’Hôpital de Lachine dont une partie a nouvellement été aménagée pour eux.
«Ce sont des résidants, puisqu’ils habitent à l’hôpital, avec des soins de santé complexes. On veut s’assurer de leur confort durant le transfert», a souligné Jocelyne Faille, directrice administrative à l’Hôpital de Lachine.
Le but du transfert est notamment d’offrir aux résidants un meilleur milieu de vie. Ils y auront chacun leur chambre privée, alors qu’ils étaient jusqu’à 4 par chambre à l’ITM. Il y aura aussi d’avantage d’espace pour des activités de loisir.
«Cela fait depuis 2000 que les gens de l’Institut thoracique de Montréal demandent un meilleur milieu de vie. Quinze ans plus tard, ils vont l’avoir», estime Jocelyne Faille, directrice administrative à l’Hôpital de Lachine.
Pour cette opération, le CUSM collabore avec la Ville et le Service de police de la Ville de Montréal afin que le parcours soit dégagé et sécuritaire. Elle ne doit pas perturber la circulation.