Montréal

Un gym de Pierrefonds ferme ses portes sans avertissement

Le centre de conditionnement physique Latitude Fitness de Pierrefonds a fermé ses portes lundi sans avertissement. Des clients se demandent s’ils obtiendront un remboursement de leur abonnement. L’entreprise explique avoir pris cette décision en raison de difficultés financières.

Un membre du centre de santé a raconté à la station de radio CJAD s’être buté à une porte close lundi alors que la veille il s’entraînait sur place. L’entreprise ouverte depuis 2002 a simplement laissé pour ses membres une note explicative dans la porte d’entrée du gym situé au 14 411, boulevard de Pierrefonds. En résumé, Latitude Fitness dit avoir pris la décision de fermer ses portes à la suite d’une augmentation «soudaine» de loyer.

TC Media s’est rendu sur place mercredi. Le site était complètement désert. Il n’y avait aucune voiture dans le stationnement. Ni signe de vie à l’intérieur de la bâtisse d’un étage. À l’entrée, des cartons annonçant un spécial de premier anniversaire d’un centre d’entraînement de L’Île-Bizard jonchaient le sol. La note affichée sur la porte était toujours en place.

Remboursement aux membres
L’Office de la protection du consommateur jointe par TC Media a indiqué avoir reçu une dizaine de plaintes de clients, dont certains venaient à peine de renouveler leur abonnement. Au cours des derniers mois, le coût annuel d’un abonnement chez Latitude Fitness était de 199$.

«Comme l’entreprise avait un permis chez nous incluant un cautionnement de 15 000$, ce montant pourrait servir à indemniser des consommateurs qui auraient perdu des sommes d’argent à cause de la fermeture de ce studio de santé», souligne Charles Tanguay, porte-parole de l’Office.
Lorsqu’un processus de cautionnement est ouvert, les demandeurs ont plusieurs mois pour faire parvenir leur réclamation.

TC Media a tenté sans succès de joindre le propriétaire Tom Motzer. Il a d’abord été impossible de laisser de message sur la boîte vocale de la ligne téléphonique de Latitude Fitness, car elle était pleine. Les tentatives pour joindre M. Motzer via ses coordonnées personnelles n’ont pas été plus fructueuses. La ligne de son numéro de téléphone personnelle n’est plus en service et la demande d’entrevue envoyée par courriel a été retournée à Cités Nouvelles avec un message d’erreur.

Un secteur d’activités en changement
Selon le directeur du Centre local de développement de l’Ouest-de-l’Île, Nicolas Roy, le marché des centres de conditionnement physique est en changement. Il donne l’exemple de certains gyms dont le coût d’abonnement est si bas qu’il est facilement possible pour le consommateur de pratiquer ses activités dans plus qu’un seul centre.

«Avec ces composantes, les commerces doivent s’adapter. Ça change la façon d’aller chercher des clients et force des entreprises à revoir certaines pratiques. L’abonnement pour une période de six mois ou un an faisant en sorte que le client va toujours au même gym est appelé à changer.»

Notons qu’en 2009, l’entreprise Latitude Fitness a été reconnue coupable de ne pas avoir de permis délivré par l’Office de la protection du consommateur.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version