Mouvement Occupy, grève étudiante, rassemblement de 300 000 personnes à Montréal pour souligner le Jour de la Terre et mobilisation contre les gaz de schiste… L’effervescence citoyenne qui traverse la société a inspiré l’Institut du Nouveau Monde (INM), qui invite, en août, les jeunes à passer aux actes dans le cadre de son École d’été.
Comme à son habitude, l’École d’été proposera une grande diversité de conféren-ces, de tables rondes, d’ateliers et de séminaires en faisant appel à près de 80 personnalités, dont Steven Guilbeault, Françoise David, Marie-Maude Denis, Michel Venne, Laure Waridel, Thomas Mulcair, Pierre Curzi, Denise Bombardier et Hugo Latulippe, pour n’en nommer que quelques-unes.
Stimulant le goût pour l’engagement citoyen, l’École d’été a pour but d’outiller ses participants pour leur permettre de devenir des leaders éveillés, créatifs et engagés dans leurs communautés. Ces derniers mettront sur pied des projets concrets qui se déploieront bien au-delà de l’École d’été et qui porteront autant sur la solidarité internationale, l’entrepreneuriat social, le développement durable, la démocratie, les réalités autochtones ou les médias sociaux que sur la culture et l’art engagé.
Les inscriptions à l’édition 2012 de l’École d’été de l’INM sont présentement en cours. Le rabais lève-tôt est offert jusqu’au 17 mai.
