La Ville de Montréal a dévoilé jeudi son plan pour rajeunir le Biodôme et totalement reconstruire l’Insectarium, un investissement de 45M$.
«On a des institutions inouïes, et nous devons les propulser encore plus loin», a expliqué le directeur général d’Espace pour la vie, Charles-Mathieu Brunelle.
Espace pour la vie espère que les rénovations permettront aux visiteurs de prendre conscience de l’importance de la nature, selon lui.
Pour le Biodôme, l’interaction entre les différents écosystèmes sera revu, et un belvédère au-dessus des installations permettra de les voir tous d’un même coup d’oeil. Toute la partie centrale entre les écosystèmes sera ouvert pour créer un lieu de rencontre. Les visiteurs pourront d’ailleurs choisir leur propre parcours pour explorer les expositions vivantes.
Pour accommoder les travaux, le Biodôme sera fermé au public de la fin septembre 2016 au début décembre 2017, pù il y aura une cérémonie de pré-ouverture, juste à temps pour la clôture des festivités du 375e anniversaire de Montréal.
M. Brunelle a indiqué que le public pourra visiter le Biodôme durant les travaux, mais n’a pas donné d’autres détails. Il a aussi souligné qu’Espace pour la vie prépare une programmation spéciale pour les festivités du 375e, qui sera dévoilé ultérieurement.
L’Insectarium, quant à lui, sera totalement reconstruit. Selon Johannes Kuehn, de la firme Kuehn Malvezzi, conceptrice du projet, «seulement les fondations» seront conservées. Le nouveau projet cherchera à «déstabiliser» le visiteur, et lui faire voir le monde du point de vue des insectes.
Espace pour la vie prévoit fermer l’Insectarium à la fin de 2017 en prévision d’une ouverture en 2019.