Montréal

Outremont: des amendes coupées de moitié pour les cyclistes

L’amende minimale pour les cyclistes qui traversent les parcs d’Outremont a été réduite de moitié par les élues de l’arrondissement au conseil du 2 novembre pour permettre «une certaine uniformité dans les amendes».

Depuis plus de 20 ans, si un cycliste traversait un parc à Outremont, il pouvait se voir imposer une amende de 100$, alors que si un automobiliste s’aventurait sur ces sentiers, il recevait plutôt une amende de 50$.

Désormais, l’amende minimale pour un cycliste qui commet une première infraction sera de 50$. Pour ce qui est des autres amendes annoncées sur ces pancartes, elles demeurent les mêmes, soit 50$ minimum pour une voiture et 100$ pour un chien qui s’aventurerait à l’extérieur des sentiers.

«Pour le moment, les montants sont masqués sur les pancartes, souligne Sylvain Leclerc, responsable des communications à l’arrondissement. Mais les pancartes, plantées à l’entrée de tous les parcs d’Outremont, seront changées sous peu.»

Bien que depuis sept ans, seuls des avis d’infraction sans frais ont été émis par le service de Sécurité publique, certaines élues et cyclistes d’Outremont trouvaient ces pancartes désuètes.

Pour Maxime Dorais, membre de l’Association des piétons et cyclistes d’Outremont et du comité de transport actif de l’arrondissement, il aurait été bien de pousser la réflexion un peu plus loin. «En terme de dangerosité de mettre le vélo et la voiture sur un pied d’égalité je trouve ça un peu particulier. Je crois que le bon jugement aurait pu servir, plutôt que d’y aller avec une interdiction pour les cyclistes», explique-t-il.

Les élues ont voté à l’unanimité pour la modification des règlements sur la circulation et le stationnement, sur les prohibitions et nuisances et sur les parcs et endroits publics au conseil du 2 novembre.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version