La Ville de Montréal et une quarantaine d’organismes communautaires montréalais recevront 3,4 M$ de Québec en 2016 pour des projets d’amélioration de la qualité de vie des personnes aînées.
C’est ce qu’ont annoncé dimanche la ministre responsable des aînés Francine Charbonneau et le ministre responsable de la région de Montréal Martin Coiteux. Une quinzaine de projets reçoivent du financement pour la première fois, alors que les autres font l’objet d’un renouvellement d’un an. Il s’agit principalement de projets de socialisation et de soutien aux personnes vivant des situations difficiles, relevant des programmes Québec ami des aînés (QADA) et Initiatives de travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité (ITMAV).
«Depuis 2009, le nombre d’initiatives soutenues augmente toujours, s’est réjoui André Guérard, directeur de l’Association québécoise des centres communautaires pour aînés, au sujet du programme ITMAV. Il reste à franchir une étape où les groupes sur le terrain obtiendront un financement un peu plus long qu’un an. Surtout que pour mettre en place une initiative, ça peut prendre de six mois à un an.»
La Ville aménagera pour sa part quatre circuits d’entraînement pour personnes aînées dans des espaces extérieurs et réalisera des projets d’aménagement urbain comme la prolongation de la durée de feux piétonniers ou l’ajout d’éclairage et de bancs.
«Au cours des prochaines années, le Québec connaîtra une hausse du nombre de personnes de 65 ans et plus très importante. Cette réalité amène les municipalités à développer des stratégies afin de s’adapter au vieillissement de leur population», a pour sa part souligné Mme Charbonneau.
