Montréal

Des personnes âgées manifestent pour la sécurité des piétons

Une cinquantaine de personnes âgées de l’arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie ont tenu une manifestation mercredi pour réclamer des feux de circulation à l’endroit où une dame de 77 ans est décédée après avoir été heurtée par un camion.

Les résidents du Carrefour Rosemont, une résidence pour retraités, se sont donné rendez-vous pour demander davantage de sécurité le long du boulevard Rosemont au niveau du parc Père-Marquette.

Il y a une semaine, une résidente de cet établissement s’est fait happer mortellement par un camion-benne alors qu’elle traversait la rue Chambord en direction de sa résidence.

«Un mort c’est assez. Cela fait bientôt 10 ans qu’on demande des panneaux de signalisation. Juste devant la résidence, il n’y a même pas de passage piéton alors que l’achalandage des camions est très important» déplore Françoise Levasseur, 75 ans.

Les habitants de la résidence ont lancé une pétition de plus de 400 noms demandant une réduction de vitesse des automobilistes par l’ajout de signalisation.

La vitesse maximale sur le boulevard est actuellement limitée à 50 km/h. Elle devrait diminuer à 30 km/h d’ici l’automne à la suite d’un projet déposé récemment par l’arrondissement.

«On demande simplement la sécurité. C’est un coin très dangereux. Les voitures arrivent très vites alors que les personnes âgées marchent lentement. Pour se rendre au parc Père-Marquette qui est juste en face, il faut faire un grand détour pour traverser le boulevard en toute sécurité» explique Monique Carmel, résidente depuis deux ans et qui a failli être renversée par un taxi il y a trois semaines.

Face à cette mobilisation, le maire de Rosemont-La Petite-Patrie, François Croteau, tient à rassurer les habitants du quartier.

«Nous avons déjà annoncé notre volonté de réduire la vitesse à 30 km/h à cet endroit-là. De plus, il y a deux semaines, nous avons tenu une consultation publique avec les résidents du quartier pour discuter de mesures d’apaisement à mettre en place»

Un plan d’action pour sécuriser le secteur sera annoncé bientôt. En ce qui concerne l’ajout de feux de circulation, l’installation relève de la compétence de la Ville de Montréal et non de l’arrondissement.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version