lang="fr-FR" > Chiens: plus de pression sur les propriétaires pour enregistrer leur animal
Montréal

Chiens: plus de pression sur les propriétaires pour enregistrer leur animal

Ryan Remiorz / La Presse Canadienne

À l’approche du nouveau règlement qui interdira les nouveaux pitbulls sur le territoire de Montréal en septembre, la Ville de Montréal commence déjà à mettre de la pression sur les propriétaires de chiens.

La Ville ajoute une patrouille animalière additionnelle qui sillonnera le territoire de Montréal à partir de lundi pour s’assurer que les propriétaires de chiens – toutes races confondues – tiennent leur animal en laisse et possèdent un permis. Il s’agissait d’une promesse du maire de Montréal faite lors de l’annonce du futur règlement. Des amendes de 250$ sont prévues pour les propriétaires qui ne respecteraient pas cette exigence.

Une règle que semble pourtant ignorer les propriétaires de chiens puisque actuellement seulement 14% des 150 000 chiens sur le territoire de la Ville de Montréal sont enregistrés. Tous les arrondissements de la Ville de Montréal exigent un permis annuel pour les chiens et la majorité d’entre eux l’exigent également pour les chats.

«Le message que nous envoyons est clair: à Montréal, il est obligatoire d’enregistrer son chien, affirme par voie de communiqué Anie Samson, vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de la sécurité publique. Avec le renforcement du règlement et l’ajout d’une patrouille, l’objectif est d’enregistrer tous les chiens. Les propriétaires de chiens ont été interpellés dernièrement et j’ai confiance qu’ils adopteront de nouveaux comportements.»

Chaque arrondissement de Montréal a actuellement son patrouilleur canin, utilise les inspecteurs du domaine public ou d’autres ressources. La nouvelle patrouille sillonnera tout le territoire de la Ville de Montréal et interviendra dans des endroits ciblés par les arrondissements comme étant plus problématiques. Elle sera disponible de jour, soir et fin de semaine.

Le nombre de patrouilleur pourra être appelé à changer en fonction du secteur et de sa superficie.

Le nouveau règlement qui entrera en vigueur en septembre exigera quant à lui des propriétaires actuels de pitbull que leur chien porte la muselière en public, qu’il soit stérilisé et qu’il soit micropucé (en plus de porter la laisse et d’être enregistré). Aucun nouveau pitbull ne sera accepté sur le territoire de Montréal. La Ville compte également mettre en place de mesures pour s’assurer de la conformité des aménagements des cours arrière de propriétaires de chiens de type pitbull et autres chiens dangereux pour garantir la sécurité du voisinage.

Comment obtenir un permis pour son animal?

Articles récents du même sujet

Exit mobile version