lang="fr-FR" > Marois et les casseroles: le PLQ fera fi de la mise en demeure
National

Marois et les casseroles: le PLQ fera fi de la mise en demeure

La mise en demeure de Guy Séguin, qui a filmé les images de Pauline Marois frappant des casseroles utilisées dans une publicité du gouvernement, restera lettre morte. M. Séguin a envoyé une mise en demeure au Parti libéral du Québec (PLQ) mardi pour avoir utilisé une séquence de sa vidéo sans son consentement. Il confirme avoir filmé les images de Mme Marois, cheffe du Parti québécois (PQ), le 2 juin, à Lachute, à quelques jours d’une élection partielle.

Le segment utilisé par les libéraux ne dure que quelques secondes. «Mais la vidéo a été trafiquée, ils ont effacé les personnes qui manifestent auprès de Mme Marois», a déploré M. Séguin, qui juge «austère» la version du PLQ.

Michel Rochette, directeur des communications du PLQ, a affirmé en matinée qu’un avocat du PLQ étudiait le dossier. Mais M. Séguin, membre d’aucun parti politique, a déjà reçu la réponse du gouvernement. «Ils ne comprennent pas pourquoi je suis outré et donc ils m’ont confirmé qu’ils ne donneront pas suite à ma demande de retirer cette pub», a-t-il dit.

M. Séguin a publié sa vidéo sur sa page Facebook. Selon M. Rochette le PLQ n’a fait que reprendre des images du domaine public. «La vidéo d’origine était sur Facebook et a été diffusée sur la page d’accueil de Roland Richer [candidat péquiste qui a été élu depuis] pendant sa campagne, il y avait une volonté de la rendre publique alors honnêtement, on les a encouragés», a-t-il ironisé.

Le PQ nie avoir utilisé les images. M. Séguin consultera des avocats afin de décider s’il poursuivra le gouvernement. «C’est le propre de Facebook de partager un commentaire, une photo, une vidéo. On partage, mais on ne s’approprie pas», Guy Séguin, vidéaste amateur.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version