lang="fr-FR" > Marcel Damphousse, évêque en Ontario
National

Marcel Damphousse, évêque en Ontario

Rédaction - La Presse Canadienne

CORNWALL, Ont. – L’abbé Marcel Damphousse est désigné évêque d’Alexandria-Cornwall, dans l’est de l’Ontario.

Au moment de sa nomination par le pape Benoît XVI, l’abbé Damphousse était recteur de la cathédrale de Saint-Boniface, au Manitoba.

Il succède à Mgr Paul-André Durocher qui a été nommé archevêque de Gatineau, le 12 octobre dernier. Depuis ce temps, l’abbé Kelvin Maloney était administrateur diocésain d’Alexandria-Cornwall.

Marcel Damphousse, qui est âgé de 49 ans, est né à Saint-Joseph, au Manitoba. Il a été ordonné prêtre de l’archidiocèse de Saint-Boniface il y a précisément 21 ans, le 28 juin 1991.

Il a obtenu un baccalauréat ès arts en psychologie, en 1984, au Collège universitaire de Saint-Boniface et un baccalauréat en théologie, en 1989, de l’Université Saint-Paul, d’Ottawa. Il a reçu sa formation sacerdotale au Séminaire Saint-Paul, à Ottawa. En 2002, il a obtenu une licence en théologie spirituelle du Teresianum à Rome.

Mgr Damphousse a enseigné plusieurs années à l’École catholique d’Évangélisation au Manitoba et a assuré le rôle de directeur des vocations pendant une douzaine d’années.

Le diocèse d’Alexandria-Cornwall compte 29 paroisses et missions. La population de 55 570 catholiques est desservie par 29 prêtres, un prêtre religieux, 25 religieux et religieuses et 19 diacres permanents.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version