lang="fr-FR" > Le taux de chômage se maintient au Canada
National

Le taux de chômage se maintient au Canada

Julian Beltrame - La Presse Canadienne

OTTAWA – L’économie canadienne a créé 34 300 emplois au mois d’août, une performance supérieure aux attentes qui a néanmoins été accueillie avec prudence par les économistes qui étudient les rouages internes du marché.

Tous les gains réalisés en août et dévoilés vendredi par Statistique Canada ont pris la forme d’emplois à temps partiel. De plus, de lourdes pertes ont été décelées dans le secteur de la production des biens, où les salaires sont fréquemment plus élevés.

Le taux de chômage s’est maintenu à 7,3 pour cent, quand la main d’oeuvre a augmenté au même rythme que les gains d’emploi.

L’économiste Doug Porter, de la Banque de Montréal (TSX:BMO), a estimé que ces données sont «un peu meilleures que ce qu’on attendait (…) mais quand même décevantes».

«Je ne m’emballerais pas trop parce qu’une bonne partie de cette robustesse superficielle, a-t-il prévenu. Elle est due à une forte augmentation des emplois à temps partiel et on constate même un déclin du nombre d’heures travaillées. Quand on regarde ça rapidement, on voit que le taux de chômage est demeuré inchangé. Il est demeuré stable depuis trois mois et il est inchangé depuis l’an dernier.»

M. Porter été particulièrement étonné par la disparition de 44 000 emplois dans le secteur de la construction, dont plusieurs en Ontario.

De son côté, l’économiste Jimmy Jean de Marché des capitaux Desjardins estime que cette performance est satisfaisante, puisque les analystes n’attendaient la création que de 10 000 nouveaux emplois. Ce sont maintenant 20 000 emplois qui ont été créés mensuellement en moyenne au pays depuis le début de l’année.

«C’est une performance acceptable qui doit être remise en contexte. Le marché de l’emploi canadien démontre une nouvelle fois sa résilience face aux difficultés», a-t-il dit.

Les salaires horaires ont augmenté de 3,8 pour cent en août, contre 3,6 pour cent en juillet.

Selon Statistique Canada, l’emploi a progressé au Québec, en Colombie-Britannique, en Saskatchewan et au Manitoba. Il a baissé en Ontario et à l’Île-du-Prince-Édouard. Il y a eu peu de variation dans les autres provinces.

L’emploi a augmenté de 32 500 au Québec. La hausse s’est produite essentiellement dans le travail à temps partiel. Par rapport au mois de juillet, le taux de chômage dans la province était inchangé à 7,6 pour cent.

En Ontario, le taux de chômage s’est établi à 8,0 pour cent, en hausse de 0,1 point de pourcentage par rapport à juillet. L’emploi a diminué de 24 900, se fixant à un niveau semblable à celui enregistré en août 2011.

Au Nouveau-Brunswick, le taux de chômage est passé de 10,0 pour cent en juillet à 10,4 pour cent en août.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version