National

La SQDC craint déjà pour son réseau de succursales

Rédaction - La Presse Canadienne

MONTRÉAL — Au terme de sa première semaine d’opération, la Société québécoise du cannabis (SQDC) constate que l’approvisionnement s’avère beaucoup plus difficile que prévu et dit craindre pour le maintien de son réseau de succursales.

Sept jours après l’ouverture de ses 12 premiers points de vente et le lancement de son site transactionnel, la SQDC affirme avoir réalisé 138 150 transactions, dont une forte majorité de 84 850 achats effectués en succursale. Une demande que la société d’État juge conforme à ses prévisions.

Cependant, cette première semaine permet de constater que l’approvisionnement représente un important défi à court terme, selon la SQDC, en raison principalement de «l’offre limitée des fournisseurs» et des «limites du cycle de production». Un problème qui serait commun à toutes les provinces.

La société d’État informe la clientèle que cette situation de rareté des produits pourrait perdurer «pour les premiers trimestres d’opération».

Elle va même jusqu’à laisser entendre que son tout jeune réseau de distribution pourrait être compromis. «Dans l’état actuel des choses, le maintien en opération du réseau de succursales sera un défi», indique la SQDC dans le document publié mercredi sur son portail web.

Dans son bilan de la première semaine, on peut lire que «les commandes qu’avait prévu recevoir la SQDC auraient suffi à l’approvisionnement des succursales et des transactions en ligne», sous-entendant que la marchandise n’a pas été entièrement livrée.

«Les producteurs auront donc un travail colossal à effectuer pour structurer l’approvisionnement», ajoute-t-on.

Changement à la direction
Dans son communiqué, la SQDC annonce l’entrée en poste de Jean-François Bergeron à titre de directeur par intérim de l’organisation. Celui-ci remplace Alain Brunet, président et directeur général de la Société des alcools du Québec, qui avait obtenu le mandat de mettre sur pied la division cannabis du gouvernement du Québec.

Son mandat se termine «dans les prochains jours», précise-t-on. M. Bergeron agissait à titre de codirecteur.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version