La COVID-19 continue de se répandre dans le monde. Au Québec, les cas confirmés se multiplient. Pour avoir les dernières nouvelles sur le coronavirus dans les prochaines semaines, suivez les mises à jour en direct de Métro.
Asthme et coronavirus: comment réagir?
Devant la montée de l’inquiétude suscitée par le nouveau coronavirus, les pneumologues de l’association Asthme & Allergies font le point sur les risques encourus par cette catégorie de la population.
Les recommandations des pneumologues de l’association démentent notamment des informations qui circulent sur la cortisone: on entend beaucoup dire qu’il faut absolument éviter de prendre ce médicament pour limiter le risque d’une infection grave à coronavirus, d’après l’association.
Ruée vers les grandes chaînes: les détaillants tentent de calmer le jeu
Malgré les hordes de consommateurs inquiets d’avoir des provisions suffisantes afin d’affronter l’isolement en cette période de pandémie de la COVID-19, les grandes chaînes d’alimentation assurent que des pénuries ne sont pas à craindre.
En tentant de lancer un appel au calme, vendredi, le directeur des relations gouvernementales du Conseil canadien du commerce de détail (CCCD), Jean-François Belleau, a estimé qu’il n’y avait pas de craintes à avoir.
Coronavirus: la STM bonifie ses procédures de nettoyage
La Société de transport de Montréal (STM) nettoiera désormais chaque jour les surfaces du réseau du métro les plus utilisées par ses usagers, comme les distributrices de titres et les ascenseurs, afin de faire face à la propagation du coronavirus.
Les tripodes des trains seront aussi lavés chaque jour.
Italie: 250 nouveaux décès liés au coronavirus en 24 heures, un record
L’Italie a enregistré 250 nouveaux décès liés au coronavirus en 24 heures, un nouveau record, ce qui fait grimper le nombre des morts à 1266, selon un bilan publié vendredi par la Protection civile.
L’Italie, le pays le plus touché du monde après la Chine, voit aussi le nombre des personnes contaminées faire un bond sur son territoire: il passe de 15 113 à 17 660, dont 1328 en soins intensifs.
Coronavirus: visites suspendues en CHSLD et dans les hôpitaux
Cette décision a été prise vendredi par prévention face à la pandémie du COVID-19, notamment pour « protéger [les] usagers les plus vulnérables face aux risques reliés à cette pandémie», selon un communiqué émis par l’établissement de santé.
Seul le personnel sera admis au sein des sites concernés jusqu’à nouvel ordre. Le CIUSSS demande la collaboration de la population à cet effet.
