Mercier & Anjou
13:23 13 mars 2020 | mise à jour le: 13 mars 2020 à 14:31

Coronavirus : visites suspendues en CHSLD et dans les hôpitaux

Coronavirus : visites suspendues en CHSLD et dans les hôpitaux
Photo: Archives TC Media

Le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal suspend les visites aux résidents et aux patients dans les CHSLD et hôpitaux.

Cette décision a été prise vendredi par prévention face à la COVID-19, notamment pour « protéger [les] usagers les plus vulnérables face aux risques reliés à cette pandémie», selon un communiqué émis par l’établissement de santé. «Il pourra y avoir des autorisations d’accès données par des infirmiers, mais ce sera du cas par cas», soutient Christian Merciari, relationniste média pour le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal.

Seul le personnel sera admis au sein des sites concernés jusqu’à nouvel ordre. Le CIUSSS demande la collaboration de la population à cet effet. «Nous sommes en train de travailler avec les familles pour leur expliquer notre décision et qu’on préfère assurer la sécurité des résidents en CHSLD qui est vulnérable», indique M. Merciari.

« Je comprends les contraintes reliées à cette demande, mais c’est en multipliant de tels gestes que nous arriverons à limiter la propagation de la COVID-19 et ainsi assurer, dans la mesure du possible, la sécurité des populations vulnérables », a affirmé par communiqué Sylvain Lemieux, président-directeur général du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal.

Le CIUSSS du Nord de l’Île-de-Montréal ne suspend pas les visites et confirme que «la situation est constamment réévaluée». Les visiteurs ont toutefois des consignes de sécurité à respecter comme: le lavage des mains à l’arrivée et avant d’entrer dans les espaces de vie communs et les chambres des résidents; les résidents ont le droit de recevoir un seul visiteur à chaque fois, ne pas rendre visite à un résident si vous présentez des symptômes d’allure grippale (toux, fièvre); ne pas rendre visite à un résident dans les 14 jours suivant le retour d’un voyage dans un pays étranger.

Plus de détails à venir.

Articles similaires