lang="fr-FR" > Coronavirus: les dernières nouvelles au Québec et dans le monde
National

Coronavirus: les dernières nouvelles au Québec et dans le monde

coronavirus

La COVID-19 continue de se répandre dans le monde. Au Québec, les cas confirmés se multiplient. Pour avoir les dernières nouvelles sur le coronavirus dans les prochaines semaines, suivez les mises à jour en direct de Métro.

Équipe Explorez

Coronavirus: les États-Unis agiront-ils contre l’extrême inégalité sociale?

Le coronavirus a mis en lumière l’extrême inégalité sociale aux États-Unis. Mais cette pandémie inédite, qui n’épargne ni les riches ni les pauvres, peut-elle être le catalyseur de réformes en faveur d’une protection sociale pour tous?

Jusqu’à présent, de nombreux Américains n’ont pas pu se faire dépister pour le coronavirus faute de pouvoir payer les coûts du test non couverts par leur assurance. De nombreux autres, potentiellement infectés, continuent de travailler car ils ne bénéficient pas de congés maladie payés.

D’autres encore s’inquiètent d’une possibilité de 15 jours de quarantaine forcée quand leur employeur ne rémunère que cinq ou sept jours de congés maladie.

«Nous ne pouvons pas vivre dans une nation où si vous avez de l’argent, vous obtenez le traitement dont vous avez besoin pour survivre et si vous êtes de la classe ouvrière ou pauvre vous êtes en fin de vie», a réagi jeudi le sénateur Bernie Sanders en lice pour l’investiture démocrate. «Ce serait moralement inacceptable».

La suite ici.

Coronavirus: la Ville de Québec met en place une cellule de crise

La Ville de Québec a tenu un point de presse jeudi pour informer ses citoyens de la situation concernant le coronavirus. Les mesures et les pratiques de l’administration municipale seront en concordance avec les directives gouvernementales, notamment en ce qui a trait à l’interdiction des événements intérieurs de 250 personnes et plus. Le maire et son équipe sont d’ailleurs en train de faire un inventaire des événements sur le territoire de la Ville à venir et de contacter les différents organismes.

«Le plus important, c’est qu’on va s’assurer que les services municipaux soient rendus aux citoyens», fait valoir le maire. Dans le plan élaboré par la sécurité civile municipale pour situation d’exception avérée, qui inclut une cellule de crise, mise en place cet après-midi, les équipes ont prévu une priorisation des services municipaux si des employés devaient s’absenter. «Mais on en n’est pas là», a indiqué Régis Labeaume.

La Ville souhaite une cohésion organisationnelle et sociale et ne prendra donc pas de décisions unilatérales pour fermerpar exemple des arénas, des bibliothèques ou des piscines. «Ce qu’on ne veut pas, c’est fermer les piscines et que la municipalité d’à-côté non. Les gens seraient vraiment mêlés», a expliqué le maire.

La suite ici.

Zacharie Goudreault

Coronavirus: Montréal passe en mode «intervention» et ferme certains bâtiments municipaux

La Ville de Montréal passe en mode «intervention» pour faire face à la pandémie du nouveau coronavirus. Elle fermera notamment ses arénas et d’autres bâtiments municipaux pouvant accueillir plus de 250 personnes.

«La Ville travaille avec ses différents partenaires pour annuler les événements majeurs prévus dans les prochaines semaines», a indiqué la mairesse de Montréal, Valérie Plante, en conférence de presse jeudi.

Jeudi, le gouvernement Legault a annoncé la mise en application d’une série de nouvelles mesures pour faire face à la propagation du nouveau coronavirus. Il demande donc à toute personne revenant de l’étranger ou présentant des symptômes s’apparentant à la grippe de se placer en isolement volontaire pendant 14 jours. Cette directive devient d’ailleurs «obligatoire» pour les employés des réseaux de la santé et de l’éducation des secteurs public et privé.

La suite ici.

Équipe Explorez

Coronavirus et fermeture des frontières: Ottawa suit la situation de près

La vice-première ministre Chrystia Freeland refuse de dire quelles sont ses intentions quant à la possibilité de fermer les frontières canadiennes, pour mettre à l’abri du coronavirus le Canada et son voisin américain.

Elle dit avoir discuté avec le secrétaire d’État américain Mike Pompeo, jeudi. Mercredi soir, le président Donald Trump a annoncé la fermeture des frontières américaines à tous les voyageurs en provenance de 26 pays de l’Europe, à compter de 23h59 vendredi, et ce, pour une période de 30 jours.

La suite ici

Équipe Explorez

Coronavirus: la France ferme ses écoles jusqu’à nouvel ordre

L’ensemble du système scolaire de la France sera fermé jusqu’à nouvel ordre dès lundi a annoncé jeudi le président Emmanuel Macron, en appelant les personnes de plus de 70 ans et les plus vulnérables à rester chez eux, pour se protéger de l’épidémie de coronavirus.

Dans une allocution solennelle d’une vingtaine de minutes, le chef de l’État a estimé que cette épidémie était la «plus grave crise sanitaire qu’ait connu la France depuis un siècle».

La suite ici

Articles récents du même sujet

Exit mobile version