lang="fr-FR" > Coronavirus: les dernières nouvelles au Québec et dans le monde
National

Coronavirus: les dernières nouvelles au Québec et dans le monde

coronavirus

La COVID-19 continue de se répandre dans le monde. Au Québec, les cas confirmés se multiplient. Pour avoir les dernières nouvelles sur le coronavirus dans les prochaines semaines, suivez les mises à jour en direct de Métro.

Claire Aboudarham

Legault demande l’annulation de tous les évènements non-nécessaires

«Je demande l’annulation de tous les événements non-nécessaires» explique le premier ministre François Legault lors d’un point presse exceptionnel. «Tous les évènements de plus de 250 personnes devront être annulés également.»

Au tour du Québec d’être secoué par la crise du coronavirus, désormais pandémie mondiale. Le premier ministre ajoute que «ces prochaines semaines vont être critiques pour la propagation du virus.»

Le gouvernement provincial en fait donc appel à la «solidarité des Québécois et des Québécoises.» À sa demande, toute personne revenant de l’étranger ou présentant des symptômes proches de la grippe doivent désormais se placer en isolement volontaire pendant 14 jours.

La suite ici.

Emmanuel Delacour

Coronavirus: le Quartier chinois fonctionne au ralenti

Les commerçants du Quartier chinois de Montréal sont durement touchés par la peur liée au coronavirus, qui vient plomber leur chiffre d’affaires.

Le tourisme, une des principales sources de revenus pour ce secteur culturel de la métropole, n’est plus au rendez-vous. Alors que le premier ministre François Legault demande l’annulation des événements non nécessaires, on constate que les vacanciers pullulent moins au centre-ville.

La suite ici.

Coronavirus: Justin Trudeau en isolement, rencontre annulée

Le premier ministre Justin Trudeau s’est mis en isolement volontaire.

Sa conjointe, Sophie Grégoire, a des symptômes semblables à la grippe et une faible fièvre depuis mercredi soir. Elle rentre d’un séjour à Londres.

Ces événements conduisent à l’annulation de la rencontre des premiers ministres du pays, qui devait se tenir jeudi soir et vendredi toute la journée.

La suite ici.

Laurent Lavoie

Saint-Laurent en mode prévention

Alors que le nombre de cas de COVID-19 continue d’augmenter au Québec, l’administration de Saint-Laurent a adopté des mesures sanitaires afin de limiter la propagation de la maladie dans l’arrondissement.

Les effectifs en conciergerie des bâtiments municipaux pourraient compter jusqu’à trois employés supplémentaires dans les prochains jours. Les cols bleus veilleront par ailleurs au nettoyage «systématique et en continu» des espaces d’accueil des bibliothèques, de la mairie et du Centre sportif notamment.

De plus, le personnel a été sensibilisé sur les bonnes pratiques à adopter, notamment le lavage de main. Une tournée auprès de l’ensemble des divisions de l’arrondissement a été amorcée.

La suite ici

Clara Loiseau

Coronavirus: une école privée de l’Est fermée de façon préventive

L’Académie Louis-Pasteur, dans Rivière-des-Prairies, a décidé de fermer de façon préventive le jeudi 12 mars. Un de ses élèves est sous investigation pour la COVID-19.

Mark Passaretti, directeur général de l’école privée Louis-Pasteur a décidé mercredi soir de «fermer de façon préventive» après qu’un parent d’élève l’ait prévenu que son enfant était sous investigation. L’enfant «présentait des symptômes et rentrait d’un voyage à l’étranger pendant la semaine de relâche», indique M. Passaretti. Les résultats devraient être connus vendredi, selon lui.

Bien que le cas ne soit pas confirmé, le directeur a décidé de suspendre les cours jeudi afin de «protéger les élèves et le personnel ainsi que limiter le risque de propagation du virus». Il affirme également que les classes reprendront normalement lundi matin. Une journée pédagogique était déjà prévue vendredi.

La suite ici.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version