lang="fr-FR" > Coronavirus: les dernières nouvelles au Québec et dans le monde
National

Coronavirus: les dernières nouvelles au Québec et dans le monde

coronavirus

La COVID-19 continue de se répandre dans le monde. Au Québec, les cas confirmés se multiplient. Pour avoir les dernières nouvelles sur le coronavirus dans les prochaines semaines, suivez les mises à jour en direct de Métro.

Équipe Explorez

Près de 10 000 décès liés au coronavirus dans le monde en 24h

La pandémie provoquée par le nouveau coronavirus a causé au moins 141 127 décès dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles jeudi à 19h GMT.

Plus de 2 135 410 cas de contamination ont été officiellement diagnostiqués dans 193 pays et territoires depuis le début de l’épidémie. Ce chiffre ne reflète toutefois qu’une fraction du nombre réel des porteurs du virus, beaucoup de pays ne testant que les personnes requérant une prise en charge hospitalière. Parmi elles, au moins 465 700 sont aujourd’hui considérées comme guéries.

Depuis le comptage réalisé la veille à 19h GMT, 9490 nouveaux décès et 101 787 nouveaux cas ont été recensés dans le monde.

À lire ici.

Henri Ouellette Vézina

Médecins dans les CHSLD: l’organisation ne sera pas «parfaite», avoue Legault

Alors que plus de 2000 médecins ont répondu à l’appel du gouvernement pour intervenir dans les CHSLD, le premier ministre François Legault reconnaît que la réorganisation du travail «ne sera pas parfaite». Il en appelle à la compréhension de tous les corps de métier, dans un contexte d’instabilités importantes.

«Ça va être un gros défi de faire travaille tout ce monde-là ensemble. Les gens ne sont pas habitués de travailler ensemble. Il va falloir bien s’entendre sur la définition de tâches de chacun», a expliqué M. Legault jeudi. Il appelle les médecins, les infirmières et les préposés aux bénéficiaires à «mettre de l’eau dans leur vin». «Je demande à tout le monde de faire des efforts. On doit ça à nos aînés», lâche-t-il.

Plus tôt, dans une lettre transmise au premier ministre, la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) a vivement dénoncé les iniquités dans le réseau de CHSLD, alors que les médecins spécialistes toucheront 2500$ par jour.

À lire ici.

Équipe Explorez

La frontière canado-américaine ne rouvrirait pas avant des semaines

La frontière canado-américaine ne rouvrira pas de sitôt, s’il n’en tient qu’à Ottawa.

Le premier ministre Justin Trudeau a déclaré jeudi matin qu’il faudra «plusieurs semaines» avant que les deux pays puissent assouplir les restrictions qui maintiennent les frontières fermées à tous les voyageurs, sauf aux marchandises et à un petit nombre de travailleurs essentiels.

Le Canada et les États-Unis ont conclu un accord visant à limiter les passages frontaliers, et cette entente expirera dans quelques jours.

À lire ici.

Équipe Explorez

Trudeau promet armée, Croix Rouge et bénévoles spécialisés au Québec

Le gouvernement du Québec a envoyé une «demande d’aide officielle» à Ottawa.

Le premier ministre Justin Trudeau a fait savoir que cette demande est arrivée mercredi soir au bureau de son ministre de la Sécurité publique.

M. Trudeau dit que les deux gouvernements sont à «finaliser» un plan d’assistance. Il n’avait pas encore de détails précis à donner.

À lire ici.

Équipe Explorez

Les États-Unis en difficulté avec 20 millions de chômeurs en un mois

Nashawn Cooper a perdu son emploi le mois dernier, comme plus de 20 millions d’autres personnes aux États-Unis, et a dû attendre quatre semaines pour toucher son allocation chômage, l’administration peinant à faire face à l’afflux de demandes.

«Je ne savais pas ce que j’allais faire», a dit par téléphone à l’AFP cet homme de 36 ans, qui vit à Atlanta (Géorgie), dans le sud-est du pays, et n’avait plus que quatre dollars sur son compte en banque.

D’autres, moins chanceux, attendent toujours.

À lire ici.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version