La COVID-19 continue de se répandre dans le monde. Au Québec, les cas confirmés se multiplient. Pour avoir les dernières nouvelles sur le coronavirus dans les prochaines semaines, suivez les mises à jour en direct de Métro.
CHSLD: Québec appelle les médecins à l’action, devant «l’urgence nationale»
Le gouvernement provincial demande un «effort spécial» aux médecins spécialistes et de famille pour «venir aider» les infirmières et les préposés dans les CHSLD, où «l’urgence nationale» appelle à une intervention rapide. Environ 2000 personnes sont nécessaires dans le court terme, en incluant les milieux privés et publics.
«Notre problème, c’est qu’on n’a pas autant d’infirmières et de préposés. On ne peut pas faire de magie, on ne peut pas inventer ces personnes-là», a expliqué le premier ministre François Legault, lors d’un point de presse mercredi.
Près de 1400 travailleurs manquent actuellement à l’appel dans les CHSLD publics seulement, selon les données des autorités.
Établissements pour personnes âgées avec des cas de la COVID-19 à LaSalle
Au cours des derniers jours, les résidences pour aînés et CHSLD ont été ciblés comme étant les principaux foyers d’infection où se propage le coronavirus. Le gouvernement provincial a indiqué mardi qu’une liste des établissements pour aînés comptabilisant au moins un cas de la COVID-19 sera rendue publique et mise à jour quotidiennement.
Pour l’instant, cette liste compte 145 CHSLD et résidences privées pour aînés. Voici ceux se retrouvant sur le territoire de LaSalle.
- Centre d’hébergement LaSalle: 77 cas (39 % des résidents)
- Unité d’hébergement de l’Hôpital de LaSalle: 66 cas (57% des résidents)
- Les Floralies de LaSalle: 21 cas (16% des résidents)
- Les Tours Angrignon: 4 cas (N/A)
Ottawa rend plus disponible la prestation canadienne d’urgence
Le gouvernement fédéral assouplit une fois de plus l’accès à la prestation canadienne d’urgence (PCU).
Dorénavant, certains travailleurs qui ont vu chuter leurs revenus, mais continuent de travailler pourront y avoir accès. Ainsi, une personne qui gagne 1000 $ par mois ou moins pourra demander la PCU. La prestation sera également accessible aux travailleurs saisonniers et aux chômeurs qui arrivent au bout de leurs prestations d’assurance-emploi.
Le premier ministre Justin Trudeau l’a annoncé à son point de presse quotidien, mercredi avant-midi.
Coronavirus: la Ville met sur pause des programmes d’aide financière aux commerçants
La Ville de Montréal met sur pause des programmes d’aide financière aux commerçants qui devaient arriver à échéance prochainement en raison de la crise du coronavirus, qui a mis l’économie de la province sur pause.
Les élus du comité exécutif ont adopté ce matin des modifications aux programmes d’aide financière PRAM-Sainte-Catherine et PRAM Artères en chantier. Ceux-ci offrent des subventions de plusieurs dizaines de milliers de dollars aux commerçants des artères affectées par des travaux d’aqueduc ou routiers de la Ville. Celles-ci doivent servir à financer des travaux de rénovation ou de design dans les commerces.
L’OMS n’a «pas de temps à perdre» après le désaveu de Trump
La «seule préoccupation» de l’OMS est d’aider les pays bataillant contre la pandémie de coronavirus à «sauver des vies», a déclaré mercredi son directeur général après la suspension du financement américain à cette agence onusienne annoncée par Donald Trump mardi.
«Il n’y a pas de temps à perdre. La seule préoccupation de l’OMS est d’aider tous les peuples à sauver des vies et à mettre fin à la pandémie de Covid-19», a indiqué Tedros Adhanom Ghebreyesus sur son compte Twitter, sans toutefois mentionner explicitement la décision du président américain Donald Trump.
Au coeur de la polémique avec le locataire de la Maison-Blanche, qui l’accuse d’avoir minimisé l’ampleur de l’épidémie et tardé à alerter le monde sur sa propagation, Tedros Adhanom Ghebreyesus a ensuite retweeté des messages de soutien de personnalités politiques, de chercheurs ou d’anonymes.
