lang="fr-FR" > Coronavirus: les dernières nouvelles au Québec et dans le monde
National

Coronavirus: les dernières nouvelles au Québec et dans le monde

coronavirus

La COVID-19 continue de se répandre dans le monde. Au Québec, les cas confirmés se multiplient. Pour avoir les dernières nouvelles sur le coronavirus dans les prochaines semaines, suivez les mises à jour en direct de Métro.

Équipe Explorez

Hongrie: pouvoirs quasi illimités pour Orban sous prétexte de coronavirus

Le premier ministre Viktor Orban a obtenu lundi le feu vert du Parlement en Hongrie pour légiférer par ordonnances dans le cadre d’un état d’urgence à durée indéterminée que l’opposition juge «disproportionné» pour lutter contre l’épidémie de coronavirus.

En Hongrie, mais aussi à l’étranger, le texte est vu par ses détracteurs comme un instrument destiné à cimenter le contrôle du gouvernement national-conservateur, en prenant la pandémie comme prétexte.

La loi a été adoptée par 137 votes pour tandis que 53 députés ont voté contre. Elle instaure aussi jusqu’à cinq ans de prison pour la diffusion de «fausses nouvelles» sur le virus ou les mesures du gouvernement, alors que les rares médias indépendants du pays font régulièrement l’objet de telles accusations.

À lire ici.

François Carabin

Coronavirus: plus de 130 M$ dans les ressources pour aînés

Québec répond au cri d’alarme des maisons d’hébergement pour aînés, qui craignaient dans les dernières semaines d’importants manques de matériel et de personnel. Le gouvernement de la Coalition avenir Québec versera 133 M$ aux diverses ressources de ce genre «pour faire face aux défis liés à la pandémie de la COVID-19».

La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, en a fait l’annonce lundi matin par le biais d’un communiqué de presse.

De cette enveloppe, 20 M$ iront aux CHSLD privés non conventionnés. Le double sera alloué aux résidences privées pour aînés. Les établissements des ressources intermédiaires (RI) et des ressources de type familial (RTF) se partageront le reste du montant.

Plus de détails ici.

Équipe Explorez

Peur et chaos à Lagos, plus grande ville d’Afrique, avant le confinement

«Comment allons-nous faire?», s’interrogeaient clients et vendeurs dans l’immense marché de Lagos Island, au coeur de la capitale économique du Nigeria, quelques heures avant un confinement général annoncé dimanche par le chef de l’État nigérian: une question que se pose toute l’Afrique.

«J’ai déjà acheté du riz, des haricots et du manioc pour mes cinq enfants», racontait à l’AFP Mounsomola dans les rues d’habitude bondées et remplies d’étals en tout genre. «Tout ça sera fini en une semaine… et d’ici là, je n’aurai plus d’argent».

Le président Muhammadu Buhari a pris les habitants de Lagos et d’Abuja de court, en annonçant dimanche soir une interdiction de «tout mouvement» pendant au moins 14 jours dans ces deux villes qui enregistrent la grande majorité de la centaine de contaminations officiellement enregistrée dans le pays.

«Nous ne sommes pas prêts», s’emporte Abdul Rahim un vendeur du marché, toujours autorisé à vendre huile, farine ou maïs. «L’État de Lagos a démenti tout couvre-feu la semaine dernière, et maintenant le président annonce un confinement total».

«Deux semaines c’est beaucoup trop long, les fournisseurs ne peuvent même pas suivre. Les gens ont faim et ils ne pourront jamais faire de stock», regrette Abdul.

À lire ici.

Henri Ouellette Vézina

Coronavirus: une «excellente note» pour le Québec, avec certains bémols

Si le Québec peut se donner «une excellente note» dans son choix de mesures sanitaires depuis le début de la pandémie du coronavirus, les tests de dépistage auraient pu – comme plusieurs autres endroits dans le monde – être entamés beaucoup plus rapidement. C’est du moins ce que souligne un expert en virologie, pour qui le bilan du réseau de la santé sera multifacettes au sortir de la crise.

«On a été très rapides pour insister sur l’importance de la distanciation sociale, on a banni les regroupements, bref on a réagi beaucoup plus agressivement que l’ensemble des autres provinces au Canada. Malgré tout, c’est sûr qu’on aurait pu agir plus vite», explique à Métro le professeur en sciences biologiques de l’UQAM Benoit Barbeau.

En matière de nombre de tests, notamment, la province a «mis du temps» à adapter ses infrastructures, admet d’ailleurs l’universitaire.

Plus de détails ici.

Équipe Explorez

Les États-Unis autorisent la chloroquine pour traiter le coronavirus

Le régulateur du médicament aux États-Unis (FDA) a autorisé dimanche, uniquement à l’hôpital, la chloroquine et l’hydroxychloroquine contre le coronavirus, deux traitements antipaludiques sur lesquels le président Donald Trump fonde les plus grands espoirs.

Dans un communiqué, le département de la Santé a indiqué que la FDA donnait son feu vert pour que ces traitements soient «distribués et prescrits par des médecins aux patients adolescents et adultes hospitalisés atteints du Covid-19, de manière adaptée, quand un essai clinique n’est pas disponible ou faisable».

À lire ici.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version