lang="fr-FR" > Coronavirus: les dernières nouvelles au Québec et dans le monde
National

Coronavirus: les dernières nouvelles au Québec et dans le monde

coronavirus

La COVID-19 continue de se répandre dans le monde. Au Québec, les cas confirmés se multiplient. Pour avoir les dernières nouvelles sur le coronavirus dans les prochaines semaines, suivez les mises à jour en direct de Métro.

Équipe Explorez

Coronavirus: Québec alloue une aide de 2,5 G$ aux entreprises fragilisées

Québec annonce un programme d’aide d’urgence de 2,5 G$ pour soutenir les entreprises qui pourront avoir «des problèmes de liquidités» dans la foulée de la crise du coronavirus.

«La situation est exceptionnelle. On parle d’impacts économiques qu’on n’a pas vus depuis très longtemps», a expliqué jeudi le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon.

Chaque dirigeant d’entreprise pourra faire la demande d’un prêt d’un minimum de 50 000$ à des «taux très avantageux» pour soutenir son fond de roulement. C’est Investissement Québec (IQ) qui gérera l’ensemble des demandes.

La suite ici

Équipe Explorez

Sunwing propose de rapatrier des Canadiens

Dans un communiqué, Sunwing annonce que les sièges libres à bord de ses vols sont offerts gratuitement aux Canadiens coincés dans le sud. La mesure, chiffrée à plus de 26 millions de dollars par le voyagiste, s’adresse également à ceux qui ne sont pas clients.

La démarche à suivre pour les voyageurs est la suivante: s’il y a un vol vers le Canada au départ de leur destination, les voyageurs doivent se rendre à l’aéroport et se présenter au comptoir de Sunwing Airlines. Dans le cas où il resterait des places lorsque l’enregistrement est fermé, tous les sièges encore disponibles seront offerts gratuitement aux citoyens et résidents du Canada.

«Le rapatriement de nos clients est désormais la priorité absolue du voyagiste», indique le communiqué.

Sunwing dit avoir permis à environ 11 000 Canadiens de retourner à la maison. La compagnie dit exploiter actuellement environ 60 vols depuis plusieurs destinations vacances.

«Nous savons que beaucoup de Canadiens sont encore bloqués à l’étranger et ont du mal à retourner à la maison», a déclaré Stephen Hunter, président et chef de l'exploitation du Groupe de Voyage Sunwing.

«Voilà pourquoi nous souhaitons libérer tous nos sièges libres. Il s’agit d’un geste des plus canadiens», a-t-il ajouté.

Les plus récents horaires de vols sont disponibles sur http://sunwing.ca/pages/fr/statut-de-vol-et-alertes.

Clara Loiseau

Coronavirus : un isolement préventif à l’établissement de détention de RDP

Un détenu a été placé en isolement préventif le 16 mars à l’établissement de détention de Rivière-des-Prairies. Selon Mathieu Lavoie, président du Syndicats des agents de la paix en services correctionnels du Québec (SAPSCQ), «le cas en question n’est pas confirmé».

L’homme de 26 ans ne présenterait aucun symptôme.

Selon des informations du Journal de Montréal, l’homme avait été arrêté plus tôt dans la semaine, pour violence conjugale. Le tribunal aurait d’abord été informé que le détenu avait été testé positif au coronavirus, alors qu’il n’avait été que placé en isolement préventif.

À lire ici.

Équipe Explorez

Le coronavirus tue désormais plus en Italie qu’en Chine

L’Italie a dépassé jeudi la Chine pour le nombre de morts du coronavirus, avec 427 décès en 24 heures pour atteindre un total de 3405, selon un décompte de l’AFP à partir de chiffres officiels.

L’Italie devient donc le premier pays pour le nombre de morts dus à l’épidémie de Covid-19 devant la Chine (3245), l’Iran (1284) et l’Espagne (767). L’Italie, qui a enregistré au total 41 035 cas, avait recensé officiellement ses deux premiers morts le 22 février.

Il y a une semaine, le coronavirus tuait 106 personnes en Italie: le nombre a donc depuis plus que triplé. L’Italie enregistre 56 morts par million d’habitants, devant l’Espagne avec 16 morts par million. La Chine enregistre elle 2,2 morts par million d’habitants. Plus des deux tiers des morts recensés en Europe depuis le début de la pandémie sont décédés en Italie.

Plus de détails ici.

Henri Ouellette Vézina

Legault somme les Québécois de limiter leurs déplacements entre régions

Lors de son point sur le coronavirus, le premier ministre, François Legault, demande aux Québécois d’éviter de voyager d’une région du Québec à une autre, sauf si les déplacements sont «essentiels». Pareille mesure permettra selon lui de mieux circonscrire la propagation du virus à l’échelle de la province.

«C’est important pour éviter de propager le virus de ne pas voyager d’une région à l’autre, à moins que ce ne soit essentiel. Quand vous regardez le nombre de cas par régions, en pourcentage de la population, on constate que certaines régions sont moins ou plus touchées que d’autres», a expliqué l’élu provincial, lors de son point de presse quotidien ce jeudi.

Son gouvernement dit ainsi vouloir «s’assurer que nous n’aurons pas plus de contagion dans les régions où il y a moins de transmission». «On suit ça aller, région par région», illustre M. Legault.

À lire ici.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version