National

Hausse des cas: des chirurgies reportées dans les hôpitaux

urgences de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont

Le service d’urgence de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont

Si l’espoir du vaccin point à l’horizon, le réseau de la santé continue d’encaisser de plein fouet la deuxième vague de COVID-19. Des hôpitaux ont reçu lundi la directive de reporter certaines chirurgies non-urgentes et certains rendez-vous, question d’éviter les débordements.

La décision a été prise «à regret» cette fin de semaine par l’équipe du ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé. Selon lui, la hausse des cas et des hospitalisations est telle que Québec n’a pas eu le choix.

«On n’a aucune marge de manoeuvre. Malheureusement, c’est la commande qu’il fallait donner», a soutenu l’élu de La Prairie, qui présentait en parallèle la stratégie nationale de vaccination pour les prochains mois.

Québec rapportait lundi 40 nouvelles hospitalisations liées à la COVID-19. Dans certaines régions à l’extérieur de Montréal, un dépassement des capacités hospitalières dans un mois «n’est pas exclu», avançait la semaine dernière l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS).

«Ça dépend des Québécois»

Le délestage exigé par le gouvernement Legault aura l’impact de réduire de 30 points de pourcentage la capacité de traitement régulière des hôpitaux.

«Juste dans la région de Québec, c’est plus de 4000 rendez-vous et 300 chirurgies reportés par semaine», a exemplifié M. Dubé.

«Jusqu’à maintenant, on était capables de fonctionner à 80% de capacité. Les annonces qu’on fait aujourd’hui nous rabaissent à 50%. Et ça va peut-être nous obliger à passer à 30%.» – Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux

Le gouvernement de François Legault avait aussi dû «délester» durant la première vague. Puis, au début du mois d’octobre, alors que la deuxième vague avançait, c’est la mine grave que le premier ministre avait indiqué que le réseau hospitalier risquait la «rupture».

Aujourd’hui, le ministre de la Santé soutient que la tendance de hausse des cas de COVID-19 affecte fortement le fonctionnement du réseau de soins. Interrogé sur la date de retour à la normale dans les hôpitaux, lundi, il a affirmé que «ça dépend des Québécois».

Articles récents du même sujet

Exit mobile version