Aujourd’hui, le Québec frôle les 2000 nouveaux cas de COVID-19, selon les chiffres rapportés par le gouvernement. La province enregistre ainsi sa deuxième hausse la plus élevée depuis le début de la pandémie. De plus, une augmentation des hospitalisations est aussi constatée.
Dans son plus récent bilan quotidien concernant l’évolution du coronavirus, le gouvernement fait état de précisément 1994 nouveaux cas confirmés au cours des 24 dernières heures. Avec cet ajout, le nombre total de personnes infectées depuis le mois de mars est maintenant passé à 163 915.
D’autre part, les autorités rapportent 33 nouveaux décès. Parmi ceux-ci, 12 sont survenus dans les 24 dernières heures, 19 entre le 6 et le 11 décembre et deux à une date inconnue. À la suite de cette mise à jour, le nombre de décès attribuable à la COVID-19 au Québec s’élève à 7508.
Quant aux hospitalisations, elles ont connu une hausse de 20 par rapport à la veille, portant le total à 880. De ces personnes, 123 se trouvent aux soins intensifs à l’heure actuelle, soit six de moins que samedi.
Par ailleurs, le gouvernement recense 38 320 prélèvements réalisés le 11 décembre, pour un total de 4 314 817. Il s’agit de la cinquième journée consécutive au cours de laquelle plus de 30 000 prélèvements sont réalisés.
Vers un reconfinement?
Selon le Dr Vincent Bouchard-Dechêne, un médecin spécialiste qui est notamment responsable de l’unité COVID-19 à l’Hôpital Notre-Dame, il serait préférable pour plusieurs raisons d’éviter un nouveau confinement général, comme François Legault l’a dit à plusieurs reprises. Toutefois, si la tendance à la hausse des hospitalisations se maintient, le gouvernement pourrait être obligé de passer à l’action, explique-t-il en entrevue à Métro.
Au-delà des chiffres représentant le nombre de cas en tant que tel, l’élément déterminant qui pourrait forcer les autorités à déclencher un reconfinement est le nombre d’hospitalisations, à l’étage et aux soins intensifs, soutient-il.
En date du 13 décembre, la pandémie de COVID-19 a touché un total de 70 228 447 personnes à travers le monde. De plus, le virus a causé 1 595 187 décès, selon les chiffres les plus récents rapportés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). 220 pays comptent des cas sur leur territoire respectif en ce moment.