National

Justin Trudeau élargit l’accès aux aides financières pandémiques

Les différents programmes d’aide aux entreprises et aux travailleurs affectés par les fermetures liées à la COVID-19 seront élargis, a annoncé le premier ministre Justin Trudeau. Selon le premier ministre, les travailleurs dont les commerces sont touchés par des limitations de capacité seront temporairement admissibles à la Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement.

De plus, les employeurs admissibles peuvent demander une aide financière par le biais du Programme de relance pour le tourisme et l’accueil et du Programme de relance pour les entreprises les plus durement touchées. En outre, les entreprises devant réduire leur capacité de 50% et enregistrant une perte de 25% de leurs revenus du mois courant pourront également bénéficier d’une subvention salariale et de loyer. Celle-ci peut s’élever à 75% en fonction de la baisse enregistrée. Les entreprises qui ont été créées pendant la pandémie ne sont pas admissibles à ces programmes élargis. 

L’élargissement de ces programmes d’aides fédéraux coûtera 4 milliards de dollars au Trésor public. Ils seront en vigueur jusqu’au 12 février 2022.

Justin Trudeau en a fait l’annonce mercredi lors d’un point de presse sur la COVID-19. Il était accompagné de la vice-première ministre et ministre des Finances, Chrystia Freeland, de la ministre de l’Emploi et du Développement de la main-d’œuvre, Carla Qualtrough, et du ministre de la Santé, Jean-Yves Duclos.

L’administratrice en chef de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), la Dre Theresa Tam, de même que le Dr Howard Njoo participaient à cette conférence de presse.

Des cas positifs au sein de l’exécutif

Dans l’entourage du premier ministre, trois employés et trois membres de son équipe de sécurité ont été contaminés par la COVID-19 dans les derniers jours. Justin Trudeau dit avoir passé des tests de dépistage rapides et avoir suivi les recommandations de la santé publique.

Je sais que tout le monde en a assez, je le comprends, personne n’aimerait être là où nous sommes, nous sommes fatigués de la COVID, nous voulons faire toutes sortes de choses, mais nous savons que ça ne viendra pas tout de suite […] Pour ma part, j’ai hâte de passer du temps de qualité avec ma famille proche, mais il n’y aura pas de partys ou des rassemblements.

Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Rappelons que deux jours plus tôt, la ministre des Affaires étrangères du Canada, Mélanie Joly, avait annoncé sur le réseau social Twitter avoir contracté la COVID-19

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version