Québec revient sur sa directive et exigera l’isolement obligatoire pour les enfants et les éducatrices ayant contracté la COVID-19, ayant des symptômes ou ayant été en contact avec une personne positive au virus. Pour les enfants, l’isolement est repoussé à un total de 10 jours alors que les éducatrices devront s’isoler pendant 5 jours maximum.
Cette décision a été prise à l’issue d’une rencontre avec différentes associations patronales, mardi après-midi, dont l’Association des garderies non subventionnées en installation (AGNSI). C’est le président de l’AGNSI, David Haddaoui, qui a commenté la nouvelle à Métro.
Cela annule donc les nouvelles directives envoyées le 30 décembre dernier, qui avaient suscité des inquiétudes chez des éducatrices et des propriétaires de garderies. Rappelons que les dernières mesures gouvernementales permettaient aux personnes qui ont été en contact avec un cas confirmé de COVID-19 de rester dans un milieu de garde au Québec. Celles-ci s’appliquaient tant aux éducatrices qu’aux enfants.
«Les décisions précédentes n’encourageaient pas et ne favorisaient pas une solidarité nationale pour que l’on puisse combattre ce microbe-là. Désormais les choses ont été ramenées à l’ordre comme il se doit», explique le président de l’AGNSI, David Haddaoui
Procédures différentes pour les éducatrices
Si leur état de santé le permet, les éducatrices pourront retourner au travail après les cinq jours d’isolement.
Il est précisé qu’elles devront porter un masque pendant cinq jours lors de leur retour au travail et maintenir «dans la mesure du possible» une distance de deux mètres, par exemple lors des repas. Cette directive a été envoyée par le ministère de la Famille (MFA) aux services de garde dans un bulletin d’information, en début de soirée, mardi.
Par la suite, les éducatrices en garderie devront surveiller leurs symptômes pendant 10 jours. Cette recommandation est toujours d’actualité à Montréal, où l’isolement «d’une durée de 10 jours suivant votre dernier contact avec le cas confirmé» était recommandé, avant la période des Fêtes. La Direction régionale de la santé publique de Montréal avait décidé d’aller à l’encontre des directives du gouvernement du 30 décembre.
Québec rencontrera les syndicats en petite enfance cet après-midi.