National

CHSLD: le témoignage de Marguerite Blais reporté à vendredi

Marguerite Blais, ministre des Aînés et des Proches aidants, prononce un discours devant un drapeau du Québec.

Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants

C’est vendredi qu’aura lieu le témoignage de la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, devant la coroner Géhane Kamel. Elle devait témoigner jeudi, mais sa présence a dû être reportée en raison de l’indisponibilité d’une salle au palais de justice de Trois-Rivières.

Les audiences concernant la gestion des CHSLD lors de la première vague de la pandémie reprenaient lundi à Trois-Rivières. La coroner Géhane Kamel en a profité pour annoncer ce report.

La ministre Blais, l’une des actrices importantes de la gestion des CHSLD lors de la première vague, n’avait pu témoigner devant la coroner plus tôt. Mme Blais était en congé de maladie pour cause d’épuisement professionnel et de douleurs persistantes à une jambe depuis le 29 octobre.

À l’Assemblée nationale, les partis d’opposition ont fortement insisté pour que Mme Blais se présente devant la coroner.

Autre report

Un autre témoignage devra aussi attendre. Le directeur général adjoint à la Sécurité civile, Martin Simard, devait se présenter devant la coroner lundi. Il a toutefois dû reporter sa présence en raison d’un «contretemps». La date à laquelle son témoignage a été reporté n’a pas été indiquée.

Précédemment, Me Kamel avait qualifié son témoignage de «morceau du puzzle manquant». M. Simard doit donner des détails sur la préparation effectuée avant l’arrivée de la COVID-19 au Québec, entre janvier et mars 2020.

Une partie de la réponse pourrait se trouver dans le témoignage de Pierre Lafleur, qui se présente devant la coroner lundi. Ex-sous-ministre adjoint à la Direction générale de la coordination, de la planification, de la performance et de la qualité, M. Lafleur a joué un rôle important lors de la première vague de la pandémie.

Globalement, c’est lui qui organisait et animait les réunions du Comité de gestion du réseau. Celui-ci était composé de représentants des CISSS et CIUSSS et du ministère de la Santé. Des intervenants de la Santé publique, comme le Dr Horacio Arruda, venaient y faire régulièrement des comptes rendus. Quotidiennement, on y planifiait les actions à venir pour contrer la pandémie.

Me Kamel a demandé qu’on lui remette des tableaux de bord relatifs aux CHSLD rédigés par la Sécurité du Québec lors du mois de janvier 2020.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version