Soutenez

Agressions sexuelles dans un CHSLD de Montréal: un infirmier comparaît

Le Palais de justice de Montréal.
Le palais de justice de Montréal. Photo: iStock

Un infirmier du centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) Angus, qui aurait agressé sexuellement plusieurs résidents, a comparu lundi au palais de justice de Montréal.

Dix chefs d’accusation ont été retenus contre Francisco Ferna Abarca Mena, en vertu de la Loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés et toute personne majeure en situation de vulnérabilité, rapporte Radio-Canada. L’homme aurait profité des capacités réduites de plusieurs patients pour les agresser alors qu’il travaillait de nuit dans l’établissement.

Certains de ces méfaits auraient notamment été commis en janvier 2022.

La direction du CHSLD Angus a appris au début du mois de juin que de tels actes avaient été perpétrés au sein du centre. À la lumière de ces informations, elle a déposé une plainte à la police et à l’Ordre des infirmières et infirmières du Québec (OIIQ).

«Dès que nous avons été informés des actes allégués, l’infirmier a été suspendu afin de permettre la tenue de l’enquête. Rapidement, l’enquête interne a justifié le congédiement immédiat et le dépôt des plaintes à la police et à son ordre professionnel», a déclaré le directeur général du CHSLD Angus, Frédéric Asselin, par voie de communiqué.

«Nous tenons donc à rassurer nos usagers, ainsi que leurs proches. Nous avons agi avec empressement pour assurer la sécurité de tous. Les victimes présumées et leurs familles ont été rencontrées et ont reçu le soutien dont elles avaient besoin», a poursuivi la direction de l’établissement.

Une enquête a été menée par la police au cours de la semaine du 19 juin. C’est finalement le 22 juin que l’individu a été arrêté.

Notons que le CHSLD Angus avait reçu une mention d’honneur en 2022, par Agrément Canada, pour ses soins et services prodigués. «Le milieu de vie est demeuré positif et agréable, avec un personnel engagé et dévoué», avait alors souligné l’organisme. Les installations de l’établissement avaient aussi été qualifiées de propres et sécuritaires.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité de Rosemont–La Petite-Patrie.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.