National

L’inflation demeure au-delà de 7% malgré le taux directeur

L’Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 7,6% d’une année à l’autre en juillet, a annoncé ce mardi Statistique Canada. L’inflation continue de croître au pays, malgré plusieurs hausses ces derniers mois du taux directeur de la Banque du Canada.

Il s’agit toutefois d’une baisse par rapport à l’augmentation de 8,1 % enregistrée en juin, précise l’agence gouvernementale.

Ce recul est attribuable «au ralentissement de la croissance d’une année à l’autre des prix de l’essence», note l’organisme, qui précise que sans l’essence, les prix se sont accrus de 6,6% en juillet, après avoir augmenté de 6,5% en juin.

On constate que la croissance des prix par rapport à l’année précédente dans les épiceries a fait un bond. En juillet, les consommateurs ont subi une hausse de 9,9%, supérieure à celle de 9,4% observée en juin, mentionne Statistique Canada.

Les prix des vols, des chambres d’hôtel et des repas dans les restaurants ont poursuivi leur progression. Les tarifs aériens se sont accrus de 25,5% en juillet comparativement au mois précédent, suivant la tendance de la forte demande pour les vols, indique l’agence gouvernementale.

Du côté des prix des services de logement, ils fluctuent en fonction des taux d’intérêt, ajoute Statistique Canada. Par rapport à l’année précédente, l’indice du coût de l’intérêt hypothécaire s’est accru de 1,7% pour la première fois depuis septembre 2020, «compte tenu des rendements élevés des obligations et de l’augmentation des taux d’intérêt».

Rappelons que la Banque du Canada a fait passer en juillet dernier son taux directeur de 1,50% à 2,50%. Il s’agit de la plus forte augmentation depuis août 1998. Devant l’inflation – plus persistante que prévu –, l’institution augmente régulièrement son taux directeur.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version