National

Nouvelle hausse du taux directeur de la Banque du Canada

La Banque du Canada a procédé à une nouvelle augmentation de son taux directeur. Avec une hausse de 50 points de base, il passe à 3,75%. Alors que l’inflation a commencé à reculer partout dans le pays, s’établissant à 6,9% en septembre, la banque centrale procède à sa sixième augmentation du taux depuis le début de l’année.

Le but de cette hausse est de faire fléchir la demande pour que les prix retrouvent un cours normal. La Banque du Canada souhaite ramener l’inflation à un taux inférieur à 3%. Les conséquences se trouveront dans le portefeuille des consommateurs, qui verront leurs prêts hypothécaires et leurs lignes de crédit augmenter.

Au Canada, l’économie demeure en situation de demande excédentaire et les marchés du travail restent tendus. La demande de biens et de services dépasse encore la capacité de l’économie à y répondre et exerce ainsi une pression à la hausse sur l’inflation au pays.

La Banque du Canada

«Les entreprises font encore état de pénuries de main-d’œuvre généralisées et, depuis la réouverture complète de l’économie, la forte demande a entraîné une flambée des prix des services», explique la Banque du Canada.

«L’inflation reste élevée et généralisée. On attend encore une baisse globale des pressions sur les prix. L’économie est en surchauffe», a souligné en conférence de presse le gouverneur de la Banque du Canada Tiff Macklem. Dans son rapport sur la politique monétaire publié aujourd’hui, l’institution estime les perspectives de croissance à seulement 1% en 2023. Quelques mois plus tôt, ses perspectives étaient de 2%.

La récession presque inévitable?

Durant la conférence de presse, M. Macklem a indiqué qu’il croyait même que la croissance serait «proche de zéro» l’an prochain. Plusieurs économistes ont déjà averti du fort risque de récession l’an prochain.

Au Québec, la situation semble se dégrader plus vite que dans le reste du Canada. Le PIB réel y a diminué de 0,5% en juillet, soit la quatrième baisse mensuelle consécutive. Dans le reste du pays, on note une faible hausse de 0,1%.

«À moins d’une remontée au cours des mois suivants, une contraction de l’activité économique pourrait survenir dès le troisième trimestre», anticipe Hélène Bégin économiste principale au Mouvement Desjardins.

La plupart des banques centrales autour du monde ont haussé leur taux directeur dans ces derniers mois, «ce qui a créé un resserrement rapide des conditions financières dans le monde», abonde le gouverneur de la Banque du Canada. Sous fond de guerre en Ukraine, pénurie de main-d’œuvre et difficultés d’approvisionnement, l’économie devrait continuer de ralentir.

La dernière fois que le taux directeur de la Banque du Canada a atteint 3,75% était en mars 2006. La situation était alors bien différente: l’économie canadienne fonctionnait à plein régime. L’inflation atteignait alors 2,8%, et l’objectif était de la garder stable et de la rapprocher du taux cible de 2%.

La prochaine annonce sur les taux d’intérêt aura lieu le 7 décembre.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version