La Sûreté du Québec (SQ) a décidé de retirer les lecteurs de plaques d’immatriculation de ses autopatrouilles, dans les dernières semaines. Il s’agissait d’un dispositif qui prenait place près des gyrophares.
«Quoique ces appareils aient été appréciés par les patrouilleurs de par leur utilité opérationnelle, suite à une analyse de la SAAQ et d’un commun accord avec la Sûreté du Québec, le financement de cet outil prendra fin», explique la SQ dans un courriel.
Selon le corps policier, cet outil servait particulièrement à la détection et à l’interception des conducteurs ayant principalement des immatriculations ou des permis impayés ou sanctionnés. Il permettait ainsi le retrait des véhicules aux conducteurs en infraction au Code de la sécurité routière ou au Code criminel.
Chaque année le système de reconnaissance des plaques d’immatriculation rapportait des millions de dollars dans les coffres de l’État, une somme que la SQ a refusé de confirmer malgré une demande en ce sens.
La SQ ajoute qu’il est difficile d’évaluer l’apport direct du système de reconnaissance des plaques d’immatriculation sur l’amélioration du bilan routier.