À compter du 1er mai 2023, le salaire minimum horaire au Québec sera de 15,25$. Il s’agit d’une augmentation d’un dollar par rapport au salaire minimum actuel.
Pour les salariés payés au pourboire, le salaire minimum augmentera à 12,20$ contre 11,40$ actuellement. Selon le gouvernement, cette augmentation permet de maintenir un salaire minimum qui est à 50% du niveau du salaire moyen. Près de 300 000 salariés seront concernés.
Dans l’opposition, Québec solidaire (QS) et le Parti québécois (PQ) demandaient tous les deux le passage du taux horaire minimum à 18$. Le ministre Boulet explique qu’une telle augmentation pourrait entrainer des difficultés pour des petites et moyennes entreprises, qui font face à un taux d’intérêt qui bondit constamment. Des études ont montré qu’une augmentation soudaine du salaire minimum pourrait entrainer davantage de décrochage scolaire, justifie M. Boulet.
Le salaire minimum bondit donc d’environ 7%, un taux similaire à celui de l’inflation et une hausse jamais vue depuis 1995.