National

Les prix des logements neufs au Canada fléchissent tranquillement

Les prix des logements neufs au Canada reculent toujours selon les dernières données produites par Statistique Canada.

Entre le mois de décembre et de janvier, Statistique Canada a constaté une baisse mensuelle de 0,2%. Sur une base annuelle, les prix des logements neufs sont toutefois toujours en croissance, mais l’année 2023 ne connaît pas la flambée des coûts des logements observée en 2022. La hausse s’établit à 2,7% en 2023, contre 11,8% en 2022.

Indice des prix des logements neufs au Canada. Photo: Statistique Canada, capture d’écran.

Les taux hypothécaires suivent aussi cette tendance à la hausse. Cette augmentation des coûts d’emprunt est directement liée à la décision de la Banque du Canada d’accroître le taux directeur à 4,5%.

Certaines répercussions précises découlent de cette mesure. La Société canadienne d’hypothèques et de logements (SCHL) rapporte qu’entre le mois de décembre 2022 et celui de 2021, le nombre de maisons unifamiliales neuves construites, mais demeurées invendues, a bondi de 18,7%. Quant au prix du bois d’œuvre résineux, matériau notamment utilisé dans la fabrication de produits destinés à la construction de maisons, il poursuit sa décroissance depuis son pic de mars 2022. Le total de la baisse s’élève à environ 61%.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version