Le port de Montréal, ainsi que d’autres installations portuaires au pays, a été victime de cyberattaques mercredi. Après quelques heures d’inaccessibilité, le site du port est à nouveau ouvert au public.
Le groupe de pirates informatiques prorusses NoName057(16) a revendiqué les attaques et celles menées contre d’autres sites tels que ceux des autobus Prévost, de Nova Bus, ainsi que de la Banque Laurentienne et de TD.
Les attaques par déni de service distribué (DDoS) ont fait suite à l’annonce de l’envoi de nouvel armement en Ukraine par Justin Trudeau. Le premier ministre ukrainien, Denys Shmyhal, était en visite au Canada pour cette annonce.
Des sites gouvernementaux canadiens ont eux aussi été visés hier par des attaques de pirates informatiques. Un phénomène «qui n’est pas rare, selon M. Trudeau, particulièrement lors de moments comme la visite d’une délégation politique importante».
Le premier ministre a aussi maintenu, presque à la rigolade, que «le fait que pendant quelques heures, il y ait une page du gouvernement qui ait été difficile à accéder» ne le fera pas reculer quant à son appui à l’Ukraine.