National

Important remaniement ministériel: huit nouveaux ministres

Dans un jeu de chaises musicales annoncé sur Twitter, huit nouveaux visages, dont quatre femmes, ont fait leur entrée dans le cabinet de Stephen Harper. Les Québécois Maxime Bernier, Denis Lebel, Steven Blaney et Christian Paradis ont conservé des postes de ministre.

Le premier ministre, Stephen Harper, a procédé à ce remaniement deux ans avant les prochaines élections fédérales.

«J’avais annoncé un changement de génération durant le mandat, a répété Stephen Harper. Aujourd’hui, il s’agit d’un mélange entre de nouveaux talents  et d’autres qui ont beaucoup d’expérience.»

Les ministres des Finances, Jim Flaherty, des Affaires étrangères, John Baird et du Commerce international, Ed Fast, ont conservé leur important portefeuille.

Peter MacKay et Rob Nicholson se sont échangé leur ministère. Le premier s’occupera de la Justice et l’autre de la Défense.

Sur les 39 nouveaux ministres, douze sont des femmes, dont quatre nouvelles: Shelly Glover, Michelle Rempel et Kellie Leitch et Candice Bergen. «Des femmes fortes et compétentes», a lancé le premier ministre.

Chez les Québécois, Steven Blaney a été promu à titre de ministre de la Sécurité publique, remplaçant Vic Toews qui a quitté ses fonctions la semaine dernière. De son côté, Christian Paradis a perdu son rôle de lieutenant de Stephen Harper au Québec au profit de Denis Lebel. M. Lebel, s’il a gagné ce rôle, a cédé le ministère des Transports. C’est Lisa Raitt, une unilingue anglophone, qui sera désormais responsable de ce ministère, et, donc, du dossier de Lac-Mégantic.

M. Harper a par ailleurs refusé de chiffrer l’aide gouvernementale, indiquant que Denis Lebel épaulera tout au long du processus Mme Raitt.

Un  discours du Trône sera prononcé en automne.

Réactions

Les réactions ont été nombreuses concernant les changements au sein du gouvernement affligé par de nombreux scandales.

«C’est clair que le seul ministre qui a du pouvoir dans ce gouvernement est le premier ministre. Le remaniement d’aujourd’hui n’y change rien. Les Canadiens ont voté pour des députés qui représenteraient leurs points de vue à Ottawa, mais sous les conservateurs de Harper, ils se retrouvent avec des représentants d’Ottawa dans leur circonscription», a déclaré Justin Trudeau, le chef du Parti libéral du Canada.

«Le remaniement ministériel d’aujourd’hui tient davantage du jeu de la chaise musicale et de l’exercice de relations publiques d’un gouvernement usé par les scandales, la mauvaise gestion des fonds publics et les décisions idéologiques que d’un réel réalignement. L’attitude de fermeture envers la nation québécoise et le mépris des ministres à l’égard des demandes du Québec a (sic) constitué la trame de fond des dernières sessions parlementaires», a commenté le chef du Bloc Québécois, Daniel Paillé.

«Est-ce que la nouvelle ministre du Travail, Kellie Leitch, niera tout autant que la ministre précédente les droits fondamentaux des travailleurs en adoptant loi spéciale après loi spéciale? La feuille de route de la nouvelle ministre du Transport, Lisa Raitt, n’a rien pour nous rassurer. Avec son intransigeance et sa volonté de faire primer l’économie avant tout, saura-t-elle écouter tous ceux qui réclament des modifications majeures pour assurer de façon sécuritaire le transport des matières dangereuses?», s’est inquiété, pour sa part, le trésorier de la CSN, Pierre Patry.

«Nous notons trois principaux problèmes: la centralisation des affaires ministérielles au bureau du premier ministre, qui est aux prises avec un scandale de camouflage inouï, le refus des ministres d’être responsables en blâmant les autres pour leurs erreurs et l’absence de transparence dans la gestion des fonds publics. On voit très bien que les Conservateurs n’ont pas grand-chose à se mettre sous la dent pour changer quatre trente sous pour une piasse»,  a affirmé la députée Rosane Doré Lefebvre.

Le nouveau cabinet des ministres

Au Québec:

Les ministres: 

Ministres d’État:

Articles récents du même sujet

Exit mobile version