lang="fr-FR" > Sites et apps n'améliorent que peu la mémoire
À table

Sites et apps n’améliorent que peu la mémoire

Rédaction - La Presse Canadienne

MONTRÉAL – Les sites Internet, logiciels et applications qui promettent d’améliorer votre cerveau ou de gonfler votre QI ne sont pas aussi efficaces qu’ils le promettent, préviennent des chercheurs américains.

L’auteur de l’étude, Randall Engle de l’Institut de technologie de Géorgie, a expliqué que ces promesses misent sur des recherches qui établissent un lien étroit entre la mémoire de travail et l’intelligence fluide. La mémoire de travail permet de garder de l’information en tête ou de s’en souvenir rapidement, tandis que l’intelligence fluide permet de résoudre des problèmes complexes ou nouveaux.

Certains en ont déduit qu’une amélioration de la mémoire de travail se traduirait par une amélioration de l’intelligence fluide, une supposition que M. Engle a décidé de mettre à l’épreuve.

Il a demandé à 55 étudiants universitaires de compléter un entraînement de 20 jours portant sur certaines tâches cognitives, certaines simples et d’autres complexes. Seuls les étudiants qui s’étaient entraînés aux tâches complexes ont amélioré leur mémoire de travail, et aucun groupe n’a amélioré son intelligence fluide.

Certains étudiants ont toutefois rehaussé leur capacité à retenir des informations concernant des tâches diverses alors qu’ils sautaient d’une à l’autre, ce qui pourrait avoir des implications importantes dans un monde où le «multitâche» est de plus en plus courant.

M. Engle en vient à la conclusion qu’il est possible d’améliorer légèrement la mémoire de travail en ayant recours à des sites Web ou des applications, mais que cela n’aura aucun impact sur l’intelligence fluide requise par des tâches plus complexes.

Les conclusions de l’étude sont publiés dans le journal médical Psychological Science.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version