Le controversé règlement contre le bruit de la Ville de Granby a finalement été approuvé hier. Il met en relief les carences du Québec en matière de gestion de la pollution sonore.
Malgré une pétition de 1500 noms, la ville de Granby a adopté lundi un règlement qui interdira chaque dimanche tout bruit excessif. «Il y a des gens qui font de la construction du matin au soir le dimanche, il faut arrêter ça», pense le maire Richard Goulet.
Si les scies électriques ou la tronçonneuse devront rester éteintes, il sera toujours possible de déneiger et de tondre sa pelouse entre 9h et 17h. S’ils font l’objet d’une plainte, les contrevenants risquent une peine allant de 250 $ à 1000 $.
Selon l’OMS, le bruit entraîne des effets négatifs sur la santé tels que des déficits auditifs, la perte de sommeil, l’augmentation de la tension artérielle et le stress.
Sur l’Île de Montréal, l’arrondissement d’Outremont et la ville de Westmount interdisent déjà la tondeuse le dimanche. Comme il n’existe aucune loi provinciale, c’est aux municipalités d’établir leurs règlements, une situation que dénonce le Regroupement Québécois contre le bruit qui demande une réelle politique nationale du bruit.