Le téléphone fixe trône toujours au sommet des outils utilisés par les Québécois pour communiquer avec leurs proches, mais son règne souffre d’une perte de vitesse, alors que les mobiles et l’internet grugent du terrain.
Dans l’étude publiée mardi par le Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations (CEFRIO), il appert que près de 9 adultes sur 10 utilisent leur ligne fixe, alors que pour seulement 61%, la téléphonie mobile est le principal outil de communication.
Un bémol s’impose toutefois, puisque les chiffres ont été obtenus par un sondage téléphonique fixe, a indiqué Claire Bourget, directrice de la recherche marketing au CEFRIO.
Elle remarque aussi que plusieurs utilisateurs délaissent l’utilisation du téléphone fixe au profit du mobile.
Le mobile croît
Les appels sur cellulaire et les textos ont respectivement progressé de 10 et 12 points de pourcentage par rapport à l’année dernière. Aujourd’hui, un adulte sur trois cite les textos parmi les principaux outils qu’il utilise pour communiquer avec ses proches. Une hausse statistiquement importante, souligne Mme Bourget.
Sur les 66% des adultes qui citent au moins un outil internet parmi leurs principaux moyens de communication, le courriel (52%) reste le plus privilégié.
Il ressort aussi du sondage que les jeunes utilisent une variété d’outils: les adultes de 18 à 34 ans ont cité parmi leurs principaux moyens de communication la moitié des outils proposés dans le cadre du sondage, par rapport à seulement 21% pour les 75 ans et plus.
Interagir avec les entreprises
Seulement la moitié des internautes demandent de l’assistance en ligne lorsqu’ils ont un problème sur un site web, alors que les trois-quarts privilégient le téléphone. Par ailleurs, un internaute sur trois préfère encore se rendre sur place en personne.
Les jeunes (18 à 24 ans) se tournent quant à eux davantage (25%) vers les médias sociaux pour communiquer avec les organisations.