Un argentier du Parti libéral du Québec (PLQ), Charles Rondeau, s’est rendu 20 fois au bureaux de Jean Charest entre août 2003 et février 2004 pour y rencontrer, à 14 reprises, la personne responsable de la coordination de la nomination des juges, Chantal Landry. C’est ce que révèlent des documents obtenus par La Presse.
Ces documents contredisent les dires de M. Rondeau qui a affirmé aux procureurs de la commission Bastarache n’être allé que deux fois aux bureaux du premier ministre et qui nie avoir exercé de la pression sur Me Bellemare pour la promotion du juge Michel Simard, un ami de longue date.
M. Rondeau sera appelé à témoigner cette semaine devant la commission et devra se défendre des accusations de Marc Bellemare qui dit avoir subi des «pressions colossales» de ce dernier, ainsi que de Franco Fava, un autre argentier du PLQ, pour nommer des juges.
Ce sont les registres des visites des bureaux de l’édifice Honoré-Mercier qui ont permis aux journalistes de découvrir le pot aux roses.