Le site web Projet démocratie, lancé il y a une dizaine de jours, permet aux électeurs de connaître le candidat qui a le plus de chances de défaire les conservateurs dans chaque circonscription du pays. Métro s’est entretenu avec la cofondatrice du site, Alice Klein.
Qui est derrière le site Projet démocratie?
Nous sommes un petit groupe de citoyens formé d’une dizaine de personnes basées à Vancouver, Toronto, Ottawa, Montréal et Halifax. Nous sommes une organisation à but non lucratif faite de «nerds» des sondages, de génies de l’informatique et de gens des communications.
Vous vous présentez comme des promoteurs du vote stratégique. Considérez-vous que les Canadiens en sous-estiment l’importance?
Le principal problème tient au fait qu’il est difficile d’avoir accès à de l’information rendant pertinent le vote stratégique. Dans plusieurs cas, il n’y a pas de question à se poser, ce sont des châteaux forts. Mais dans environ 70 circonscriptions, un vote stratégique peut empê-cher les conservateurs de garder leur siège ou les empêcher de défaire un député sortant.
Pourquoi ciblez-vous les conservateurs?
Le Parti conservateur a fait preuve de mépris envers la démocratie et envers le parlement. Lors de la dernière élection, 38 % des gens ont voté pour eux; ils ne représentent donc pas la majorité des Canadiens. Nous voulons renforcer le vote progressiste et donner plus de poids à la voix des citoyens.
Privilégiez-vous un parti?
Non. Tous les partis peuvent être gagnants si les conservateurs perdent des sièges.
Déjà plus de 4 600 personnes sont devenues fans de votre page Facebook, êtes-vous surprise de l’attention que vous recevez?
Nous sommes ravis de voir que les gens s’intéressent à notre site. Mais il nous reste encore beaucoup de travail à faire pour rendre l’information plus accessible. Nous avons célébré mercredi notre millionième page visitée, mais nous voulons qu’au moins 3,5 millions de pages aient été vues d’ici les élections.
Y a-t-il une province où les élections risquent de se jouer selon vous?
Les sondages montrent que Stephen Harper est incroyablement proche d’une majorité. Tous les sièges en jeu sont donc extrêmement importants. Les conservateurs espèrent faire de gros gains en Ontario, alors cette province risque de peser lourd dans la balance. Le Québec aussi jouera un rôle crucial.