En matière de politique au Québec, Yanouk Poirier n’entend parler que des problèmes et pas assez des solutions. Insatisfait, il a décidé de proposer ses propres idées. Il a donc rassemblé 12 autres personnes voulant elles aussi façonner le Québec de demain, et le groupe Sortie 13 a vu le jour.
Sortie 13 est votre première grande incursion dans l’arène politique. De quel domaine provenez-vous?
J’ai toujours été un entrepreneur, mais j’ai fait le saut en politique parce que je n’aimais pas le discours actuel. C’est ainsi que j’ai eu l’idée de créer Sortie 13.
Pourquoi votre action s’exerce-t-elle à l’extérieur des partis politiques?
Sortie 13 est un forum public. Nous voulons proposer un message rassembleur. Nos membres se situent autant à gauche qu’à droite, et il n’y a pas de ligne de parti.
En quoi votre forum public sera-t-il différent des autres qui ont eu lieu dernièrement?
Tout le monde soulève des problèmes. Nous, nous commençons avec les solutions. Nous plantons des graines, puis nous allons voir comment tout ça peut pousser à travers les réseaux sociaux.
Comment pouvez-vous mettre en œuvre des solutions réelles tout en étant à l’extérieur du système?
Puisque nous sommes en période pré-électorale, nous allons être écoutés. Je pense que nous amènerons des solutions innovantes et originales. S’il y en a qui valent la peine d’être explorées, je suis convaincu qu’elles vont être récupérées.
On entend beaucoup parler de faire de la politique autrement? C’est ce que vous avez en tête avec Sortie 13?
Pour
nous c’est la façon de la faire en ce moment. Quand on regarde
l’ensemble des discussions partout, les gens sont cyniques. On veut
contrer l’immobilisme. Nous voulons amener quelque chose de
rafraîchissant. Nous voulons ramener les gens dans le débat public.
Quand les gens parlent de politique, ils sont tellement cyniques. Je
pense qu’on ne peut pas juste regarder le train passer. Il faut
participer, pour nous c’est une sorte de moyen démocratique de nous
faire entendre.
Vous misez beaucoup sur les réseaux sociaux pour votre forum public. Pourquoi?
Il va y avoir un modérateur. Nous ne voulons pas que ça dérape. Nous voulons que ça reste positif. Le but dans Sortie 13 n’est pas de critiquer ce qui s’est fait avant. Nous voulons trouver des solutions positives pour ce qui va se passer demain. Nous voulons vraiment garder un angle positif et rassembleur où tout le monde a une voix. Ça sera bonne occasion de tester les 13 solutions que nous allons mettre de l’avant. Nous allons voir lesquelles suscitent le plus de réaction. À la suite de tout ça, nous ferons le décompte de celles qui ont le plus de partisans.
Sur Sortie13.com, on trouve une liste de commanditaires. N’est-ce pas inhabituel pour un mouvement politique?
Nous sommes bénévoles. C’est nous qui payons tout. Les commandites sont exclusivement d’ordre technique.
Que voulez-vous faire à la fin des 13 semaines du projet?
Nous avons deux idées en tête. Selon les solutions qui vont rester à la fin, nous ferons peut-être un mémoire plus poussé. Sinon, nous voulons publier un livre sur l’ensemble des 13 solutions et sur tout ce que les gens ont écrit sur les réseaux sociaux. Nous allons donner tous les profits du livre à la Fondation Éduc’Aide, qui appuie la persévérance scolaire.