«Lundi, lundi, il faisait gris», chantait Richard Anthony. Depuis toujours, le lundi est synonyme de morosité. Pleins feux sur le jour le plus mal aimé de la semaine.
L’origine du nom
Dans plusieurs langues, lundi vient de Lune. C’est le cas en français, en espagnol et en italien, puisque lundi, lunedi et lunes dérivent du latin lunae dies, «jour de la Lune». En anglais, Monday est calqué sur moon (lune). Dans plusieurs langues asiatiques, lundi signifie plutôt «le premier jour de la semaine». En arabe, en grec et en hébreu, lundi se traduit par «deuxième jour».
Chat enragé
Personne ne hait autant les lundis que Garfield. S’il le pouvait, ce chat orange créé par Davis choisirait sûrement de dormir du dimanche jusqu’au mardi matin, afin d’éviter ce jour qui ne lui porte vraiment pas chance.
1er ou 2e jour?
ISO 8601. C’est la norme qui veut qu’on considère le lundi comme le premier jour de la semaine. Elle prévaut dans plusieurs pays d’Europe, en Amérique du Sud et dans quelques pays d’Afrique. Ainsi, plusieurs calendriers sont différents de ceux qu’on retrouve au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Japon, où le lundi est le deuxième jour sur la grille.
Sans viande
Garfield détesterait sans doute encore plus les lundis si on les déclarait «jours sans viande». À moins qu’il aime la lasagne végétarienne… La campagne planétaire «lundi sans viande» a pris naissance aux États-Unis durant la Première Guerre mondiale. À l’époque, elle avait pour but d’inciter les ménages américains à réduire leur consommation. Reprise en 2003, la formule vise à réduire la consommation mondiale de viande. Avec l’appui de Paul McCartney, le mouvement a connu une grande visibilité.
Lundi noir
Selon certaines statistiques, bien que tout soit assez variable à ce sujet, lundi serait la journée de la semaine où l’on compte le plus grand nombre de suicides et de crises cardiaques. La morosité du lundi en pousserait plusieurs à commettre l’acte fatal ce jour-là, alors que le retour du stress du lundi expliquerait les nombreux infarctus.
Le bon moment
Si vous désirez acheter une voiture, le meilleur moment pour ce faire serait le lundi. C’est un jour tranquille, et les vendeurs sont parfois plus généreux parce qu’ils souhaitent vendre leur premier véhicule de la semaine. Choisir un lundi à la fin d’un mois est encore plus payant, puisque plusieurs vendeurs, qui doivent atteindre leurs quotas du mois, seront alors plus flexibles.
En musique
Le thème du lundi a inspiré les musiciens plus que tous les autres artistes. La chanson la plus populaire est sans doute Monday, Monday, du mythique groupe The Mamas and the Papas. Blue Monday (New Order), Monday Morning (Fleetwood Mac), Manic Monday (The Bangles) en sont d’autres.
Noir ou bleu?
Un lundi férié, c’est génial, non? C’est le cas de la fête du Travail, de l’Action de grâces et de la Journée des Patriotes. Et aussi du lundi de Pâques, quand il ne se fait pas voler la vedette par le Vendredi saint. D’autres lundis sont mémorables. C’est le cas du Cyber Monday, qui suit le Black Friday et qui est devenu la journée la plus lucrative au chapitre des ventes en ligne. Le Blue Monday, le lundi de la dernière semaine complète de janvier, serait le jour le plus triste de l’année. Enfin, on se souvient du Lundi noir, survenu le 19 octobre 1987, pendant le krach boursier. Il fait référence au Jeudi noir d’octobre 1929.