lang="fr-FR" > Pipeline d’Enbridge: Québec approuve le projet
Environnement

Pipeline d’Enbridge: Québec approuve le projet

La commission parlementaire formée par Québec pour étudier le projet d’inversion du pipeline d’Enbridge a déposé son rapport final vendredi, qui tranche en faveur de sa réalisation.

Après avoir entendu différentes parties commenter le sujet, la commission a formulé une série de 18 recommandations qui demandent notamment «qu’Enbridge s’engage à ne transporter du pétrole qu’aux raffineries situées sur le territoire québécois».

La commission suggère la mise sur pied d’une «unité de vigilance», afin que toute information relative à la sécurité du pipeline et à la protection de l’environnement soit transmise à tous les acteurs concernés.

La commission exige aussi «que la compagnie ait un plan de garantie financière suffisant pour couvrir tous les dégâts en cas de sinistre. «Enbridge doit soutenir financièrement les municipalités pour la mise à niveau des équipements associés aux interventions d’urgence», peut-on lire.

Rappelons que ce projet est décrié par les groupes environnementaux, mais qu’il est accueilli très favorablement dans les milieux politiques à Québec ainsi qu’à Ottawa.

Le pipeline en question, appelé Ligne 9B, allait de l’ouest vers l’est lorsqu’il a été construit dans les années 70. Le flux a été inversé 20 ans plus tard pour répondre aux conditions du marché de l’époque.

La compagnie Enbridge veut maintenant revenir au flux initial du pipeline pour que les raffineries de l’est du pays puissent avoir accès au pétrole de l’Ouest, principalement issu des sables bitumineux d’Alberta.

Réactions des principaux groupes concernés

Articles récents du même sujet

Exit mobile version