Si le temps des Fêtes rime avec rapprochement et partage, il rime aussi avec échange de microbes. Cette année, les autorités de la santé estiment que le virus de la grippe a commencé à se propager et que, sous peu, des centaines de milliers de Québécois seront infectés.
Les médecins des établissements de santé montréalais sont unanimes, la saison de la grippe et de la gastro-entérite est officiellement commencée et le temps des Fêtes accélérera la propagation. «Nous évaluons que la période où le plus de personnes seront touchées se situera vers la mi-janvier», a déclaré jeudi le Dr Frederic Dankoff, directeur du département de médecine d’urgence de l’Hôpital Royal-Victoria, ajoutant du même souffle que la saison grippale prend normalement fin en avril.
Le Dr Dankoff, accompagné d’autres représentants de la santé, ont rappelé que cette situation risque de générer un fort achalandage des services d’urgences des hôpitaux. Si les symptômes de la grippe ou de la gastro sont normaux, il faut éviter de se rendre aux urgences, a affirmé le Dr Antonio D’Angelo, chef médical de l’urgence du CHU Sainte-Justine. «Plus on congestionne les urgences, moins notre service est efficace pour bien traiter ceux qui en ont vraiment besoin», a-t-il ajouté.
Le directeur de la santé publique à Montréal, Dr Richard Massé, a encouragé les citoyens à opter pour l’une des 34 cliniques externes du réseau de la santé, qui sont ouvertes chaque jour de l’année. Il a aussi rappelé les consignes d’usage en indiquant que souvent, la meilleure solution est de se soigner à la maison, à condition qu’il n’y ait pas de complications. Le Dr Massé croit aussi qu’il n’est pas trop tard pour se faire vacciner, et ainsi éviter de propager les virus auprès de proches plus vulnérables, qui sont souvent les personnes âgées et les tout-petits.
Les professionnels de la santé ont rappelé que chaque année, la grippe infecte un quart de la population canadienne, provoquant de 5000 à 25000 hospitalisations et de 1000 à 5000 décès.
Gérer la fièvre des poupons
Les jeunes parents doivent éviter de se rendre à l’urgence dès que leur bébé ou jeune enfant est atteint de fièvre, a prévenu Dr Antonio D’Angelo, chef médical de l’urgence du CHU Sainte-Justine. «Il faut être patient, la fièvre dure plus de 2 ou 3 jours, c’est là qu’il devient pertinent de se rendre aux urgences», a-t-il dit. Il faut aussi se rendre à l’hôpital si des symptômes tels qu’une détresse respiratoire ou une raideur dans la nuque surviennent.
Pour savoir quelles cliniques seront ouvertes durant le temps des Fêtes, visitez le www.santemontreal.ca/hiverensante
