National

Le PLQ nouveau?

Le verdict est tombé, après 33 jours de campagne. Les Québécois ont choisi un gouvernement majoritaire libéral. Pour les quatre prochaines années, l’équipe de Philippe Couillard aura les coudées franches pour diriger la destinée du Québec. Il lui appartient maintenant d’être à la hauteur de la confiance qui lui fut accordée. Cela est d’autant plus important que son parti n’a été écarté du pouvoir que pour une courte période de 18 mois.

Lors de son élection à la tête de sa formation politique Philippe Couillard avait promis un Parti libéral nouveau. La formule a fait école. Tony Blair, ancien premier ministre de la Grande-Bretagne, l’avait utilisée pour recentrer son parti, ce qui lui avait permis d’accéder au pouvoir en 1997. Dans le cas de Blair, il avait même développé la formule du New Labour pour marquer une rupture avec le passé.

Le repositionnement d’un parti politique n’est possible que si l’action suit le discours ou encore, pour paraphraser le maire de Montréal, si les bottines suivent les babines. Les intentions sont aujourd’hui claires. Le nouveau premier ministre a évoqué dès sa première allocution de gouverner de manière responsable avec compétence, intégrité et transparence. Il assure que les nouveaux ministres auront subi le test de l’intégrité.

Lors de son premier point de presse à titre de premier ministre, Philippe Couillard a dit souhaiter la «collaboration» et non «l’arrogance». Après une campagne rude où la boue a occupé trop de place, est-ce que le ton pourrait bien changer à l’Assemblée nationale. Un rêve? Un vœu pieux? Une nécessité? Les planètes pourraient bien être en train de s’aligner pour que l’on puisse sentir une amélioration notable.

Le climat qui prévaut au parlement appartient en grande partie au gouvernement. L’opposition aura aussi son rôle à jouer sur ce plan. Elle doit faire son travail de contrôle parlementaire de façon efficace. Efficacité ne rime cependant pas toujours avec agressivité.

À partir de maintenant, c’est dans l’action que l’on pourra juger des résultats. On sait que le projet de loi Mourir dans la dignité poursuivra son chemin vers une éventuelle adoption et c’est tant mieux. Le gouvernement déposera aussi un projet de loi sur la laïcité pour boucler la boucle de la commission Bouchard-Taylor. Ce ne sera pas un copier-coller de la Charte, mais les points qui faisaient l’unanimité pour assurer l’encadrement des accommodements raisonnables en feront parti. Ce sont de bonnes nouvelles.

M. Couillard semble vouloir prendre le temps de réfléchir pour bien faire les choses. Son conseil des ministres sera révélateur de son intention de faire du PLQ un parti nouveau. Même chose s’il se réserve de faire une avalanche de nominations politiques et qu’il s’assure que l’UPAC poursuive son travail sans ingérence.  Se seront là des tests importants.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version