MONTRÉAL – Le lait maternel vendu en ligne que se procurent des sportifs, des patients atteints de maladies chroniques ou des fétichistes s’accompagne de risques importants pour la santé, prévient un éditorial publié par le Journal of the Royal Society of Medicine.
Le marché du lait maternel vendu en ligne à des adultes est en pleine croissance. Plusieurs sites Internet prétendent qu’il s’agit d’un super aliment propre qui peut mener à exploits au gym, régler des problèmes comme la dysfonction érectile et même guérir le cancer.
Le lait maternel serait aussi plus facile à digérer et pourrait stimuler le système immunitaire.
La docteur Sarah Steele, de l’université londonienne Queen Mary, rappelle toutefois que ces allégations ne sont appuyées par aucune preuve scientifique.
Bien au contraire, poursuit-elle, le lait maternel contient moins de protéines que d’autres laits, comme le lait de vache, et son seul effet bénéfique découle probablement de l’effet placebo. De plus, la manière dont le lait maternel est prélevé, l’équipement qui est utilisé et les conditions dans lesquelles il est entreposé et transporté exposent les consommateurs à des maladies d’origine alimentaire, comme cela est le cas pour n’importe quel lait cru.
Les consommateurs se rendent aussi vulnérables à de multiples maladies infectieuses comme l’hépatite, le VIH et la syphilis, lance la docteur Steele.
Elle conclut que le lait maternel peut se révéler très dangereux, même dans le cadre d’une alimentation équilibrée.