Quatre mois après avoir repris les rênes du Bloc québécois, Gilles Duceppe quitte définitivement ses fonctions à la chefferie du parti, cédant sa place à Rhéal Fortin, nouveau chef intérimaire.
Visiblement ému, M. Duceppe a annoncé sa décision de quitter la vie politique lors d’une conférence de presse tenue trois jours après sa deuxième défaite électorale contre la députée Hélène Laverdière, dans la circonscription de Laurier—Sainte-Marie.
«Si j’ai attendu ce temps avant d’annoncer mon départ, c’est parce que je voulais laisser une équipe en santé. Je voulais m’assurer de tout laisser dans l’ordre, tant au niveau financier qu’au niveau de la composition de l’équipe en soit», a indiqué l’ex-chef lors d’un point de presse accordé aux médias cet après-midi.
M Fortin, député de Rivière-du-Nord, assumera le rôle de chef intérimaire parlementaire du parti.
«Je suis fier de relever ce nouveau défi. Les Québécois peuvent compter sur la nouvelle équipe du Bloc, une équipe qui allie le dynamisme de notre jeune relève à l’expérience des vétérans», a déclaré le nouveau chef Fortin.
Le rôle du leader parlementaire a été confié a Luc Thériault, député de Montcalm, tandis que Monique Pauzé, députée de Repentigny, entrera en fonction en tant que whip.
Au total, dix députés bloquistes ont été élus, une augmentation par rapport aux quatre sièges sauvés aux élections de 2011.
Le devoir accompli
L’ambiance était lourde lors de l’annonce du retrait de M. Duceppe. Des militants se sont permis de verser quelques larmes pendant le discours de celui qui a été chef du parti pendant près d’une quinzaine d’années.
«Tous ces hommes et femmes qui se sont battus avec moi pour l’indépendance du Québec, de notre pays, je ne les oublierai jamais. Je n’oublierai pas le travail formidable qu’ils ont accompli au cours de toutes ces années. Je pars, mais une équipe formidable reste, une équipe qui saura représenter les intérêts des Québécois et des Québécoises à Ottawa», a signalé M. Duceppe.
Il dit quitter avec tristesse, mais avec le sentiment du devoir accompli.
«Quand je me suis lancé en politique, je l’ai fait avec la ferme conviction de faire du Québec un pays. J’aime profondément le Québec, j’aime son peuple, son territoire qui est extraordinaire. Soyons fiers de ce que nous sommes et transmettons aux prochaines générations la fierté d’être Québécois», a confié l’ancien chef.
Élu pour la première fois député de Laurier—Sainte-Marie à la Chambre des communes en 1990, M. Duceppe est le premier député élu sous une bannière souverainiste à siéger à Ottawa.
Il a été élu chef du Bloc Québécois le 15 mars 1997, à la suite d’un vote au suffrage universel des membres. Il avait été nommé auparavant chef du Bloc Québécois et chef de l’Opposition officielle par intérim en 1996.
Il avait annoncé son retrait de la vie politique pour la première fois à la suite des élections de 2011 lorsqu’il avait été défait dans sa circonscription, emportée par la vague orange.
